Agence nationale Erasmus+ organisatrice : FR01 – Agence Erasmus+ France Education / Formation
Comment profiter des opportunités d’Erasmus+ pour former les professionnels de la santé de demain ?
La mobilité des futurs professionnels de la santé lors de leur formation est nécessaire si l’on veut construire une Europe de la Santé. Il s’agit de former de futurs soignants européens qui auront appris à se connaitre et à travailler ensemble. De plus, la mobilité et la coopération internationale sont des gages d’innovation, de développement des connaissances et compétences, d’échanges des bonnes pratiques et d’accroissement des opportunités professionnelles et personnelles. Ces apports peuvent également renforcer l’attractivité de ces filières et par conséquent de ces métiers qui sont en tension.
Cependant force est de constater que la faible prise en compte des acquis de la mobilité dans les formations médicales, paramédicales limite encore la mobilité européenne.
Ce séminaire vise à contribuer à la construction d’une Europe de la santé. À cette fin, il propose aux acteurs institutionnels européens et aux organismes de formation dans le domaine médical et paramédical les activités suivantes :
Pendant 3 jours, les organismes de formation en santé (médicale et paramédicale) et les coordonnateurs de ces organismes aborderont les stratégies de mobilité, d’internationalisation et de développement à travers des ateliers. Ce séminaire vise à montrer comment ils peuvent utiliser le programme Erasmus+ pour répondre à leurs défis, avec une question principale : comment préparer les professionnels de la santé demain avec Erasmus+ ?
Ce séminaire thématique avec activités de réseautage s’adresse aux organismes de formation (ou organismes/autorités qui gèrent leurs mobilités via des consortiums), expérimentés ou moins expérimentés dans les activités du programme Erasmus+ (KA1, KA2, Jean Monnet, etc.), dans les secteurs médicaux et paramédicaux, du niveau 3 à 8 du CEC, qui sont actifs dans le programme Erasmus+.
Le profil de participant attendu correspond au personnel impliqué dans les projets de mobilité et de coopération Erasmus+ au niveau administratif et/ou stratégique, relevant des :
Nombre de places allouées pour constituer la délégation française : 25 maximum
Nombre de places allouées aux différentes agences européennes : 55 maximum
Un niveau minimum B1/B2 de maîtrise de l’anglais est requis comme langue de travail durant tout le séminaire.
Les frais d’hébergement et de restauration seront entièrement couverts, pendant toute la durée du séminaire, par l’Agence Erasmus+ France Éducation / Formation.
Lieu de tenue du séminaire : Hôtel Resort Barrière Lille
Les frais de déplacement seront à avancer par le participant lui-même ou son établissement puis seront remboursés par l’Agence Erasmus+ France Éducation / Formation.
Date limite de dépôt de candidature : avant jeudi 27 juin 2024
Afin d’officialiser votre candidature auprès de notre agence, nous vous invitons à vous enregistrer sur la plateforme de gestion européenne des événements SALTO Education & Training.
Puis de compléter dès à présent, en anglais, le formulaire « Apply » sur la fiche de l’événement avant la date limite.
Pour vous aider dans vos démarches sur la plateforme Salto Education & Training, nous vous invitons à consulter le tutoriel YouTube dédié qui vous apportera toute l’aide nécessaire et répondra à vos questions.
Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.
N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible ! Une seule personne sélectionnée par structure.
Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr
Tous les événements