MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Séminaire thématique sur la santé dans l'enseignement supérieur et l'enseignement et la formation professionnels

21 — 24 Octobre 2024
Lille

Agence nationale Erasmus+ organisatrice : FR01 – Agence Erasmus+ France Education / Formation

Contexte

Comment profiter des opportunités d’Erasmus+ pour former les professionnels de la santé de demain ?
La mobilité des futurs professionnels de la santé lors de leur formation est nécessaire si l’on veut construire une Europe de la Santé. Il s’agit de former de futurs soignants européens qui auront appris à se connaitre et à travailler ensemble. De plus, la mobilité et la coopération internationale sont des gages d’innovation, de développement des connaissances et compétences, d’échanges des bonnes pratiques et d’accroissement des opportunités professionnelles et personnelles. Ces apports peuvent également renforcer l’attractivité de ces filières et par conséquent de ces métiers qui sont en tension.
Cependant force est de constater que la faible prise en compte des acquis de la mobilité dans les formations médicales, paramédicales limite encore la mobilité européenne.

Objectifs

Ce séminaire vise à contribuer à la construction d’une Europe de la santé. À cette fin, il propose aux acteurs institutionnels européens et aux organismes de formation dans le domaine médical et paramédical les activités suivantes :

  • Partager une compréhension et une vision communes de la formation des professionnels de santé en Europe
  • Partager l’expertise et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre d’activités internationales dans les études médicales et paramédicales
  • Profiter des opportunités Erasmus+ pour la mobilité (KA1) et la coopération (KA2) dans les études médicales et paramédicales

Résultats attendus

Pendant 3 jours, les organismes de formation en santé (médicale et paramédicale) et les coordonnateurs de ces organismes aborderont les stratégies de mobilité, d’internationalisation et de développement à travers des ateliers. Ce séminaire vise à montrer comment ils peuvent utiliser le programme Erasmus+ pour répondre à leurs défis, avec une question principale : comment préparer les professionnels de la santé demain avec Erasmus+ ?

  • Favoriser la coopération entre les organismes de formation européens dans le domaine de la santé (médicale et paramédicale)
  • Favoriser la mobilité européenne des apprenants et du personnel dans le domaine de la santé (médicale et paramédicale)
  • Augmenter les demandes de projets Erasmus+ (KA1, KA2, Jean Monnet…) dans le domaine de la santé (médicale et paramédicale)

Profil de participant attendu

Ce séminaire thématique avec activités de réseautage s’adresse aux organismes de formation (ou organismes/autorités qui gèrent leurs mobilités via des consortiums), expérimentés ou moins expérimentés dans les activités du programme Erasmus+ (KA1, KA2, Jean Monnet, etc.), dans les secteurs médicaux et paramédicaux, du niveau 3 à 8 du CEC, qui sont actifs dans le programme Erasmus+.

Le profil de participant attendu correspond au personnel impliqué dans les projets de mobilité et de coopération Erasmus+ au niveau administratif et/ou stratégique, relevant des :

  • formations universitaires en santé : médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie
  • formations paramédicales : infirmier, brancardier, kinésithérapeute, aide-soignant, préparateur en pharmacie, secouriste-ambulancier, aide-soignant, etc.

Nombre de places allouées pour constituer la délégation française : 25 maximum
Nombre de places allouées aux différentes agences européennes : 55 maximum

Un niveau minimum B1/B2 de maîtrise de l’anglais est requis comme langue de travail durant tout le séminaire.

Prise en charge des frais

Les frais d’hébergement et de restauration seront entièrement couverts, pendant toute la durée du séminaire, par l’Agence Erasmus+ France Éducation / Formation.

Lieu de tenue du séminaire : Hôtel Resort Barrière Lille

Les frais de déplacement seront à avancer par le participant lui-même ou son établissement puis seront remboursés par l’Agence Erasmus+ France Éducation / Formation.

  • L’arrivée de tous les participants est attendue lundi 21 octobre 2024 avant 15h30.
  • Le départ se fera le jeudi 24 octobre 2024 après le déjeuner (optionnel).

Dépôt de candidature 

Date limite de dépôt de candidature : avant vendredi 7 juin 2024

Afin d’officialiser votre candidature auprès de notre agence, nous vous invitons à vous enregistrer sur la plateforme de gestion européenne des événements SALTO Education & Training.

Puis de compléter dès à présent, en anglais, le formulaire « Apply » sur la fiche de l’événement avant la date limite.

Pour vous aider dans vos démarches sur la plateforme Salto Education & Training, nous vous invitons à consulter le tutoriel YouTube dédié qui vous apportera toute l’aide nécessaire et répondra à vos questions.

Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.

N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible ! Une seule personne sélectionnée par structure.

Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • Séminaire thématique sur la santé dans l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels

Sommaire

Partager