MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Séminaire de contact sur les diplômes conjoints et doubles diplômes en Europe

25 — 27 Novembre 2025
Łódź, Pologne

Secteurs concernés : Enseignement supérieur

Agence nationale Erasmus+ organisatrice : Agence Erasmus+ Pologne (Fondation pour le développement du système éducatif – FRSE), en partenariat avec le DAAD (Allemagne), le SEPIE (Espagne) et l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation

Contexte

Dans un monde où l’internationalisation de l’enseignement supérieur devient un enjeu toujours plus fort d’attractivité, les diplômes conjoints et doubles diplômes apparaissent comme l’un des instruments les plus avancés d’intégration académique. Ils offrent aux étudiants la possibilité de suivre un parcours dans plusieurs établissements et pays, d’obtenir des diplômes reconnus internationalement et de développer des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles de haut niveau.

Le séminaire thématique de Łódź constituera un cadre unique de dialogue entre établissements, agences, décideurs et alumni, afin de co-construire des modèles de diplômes conjoints et doubles plus intégrés, innovants et durables pour l’avenir de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Objectifs du séminaire

Le séminaire de Łódź explorera :

  • comment les universités peuvent renforcer leurs alliances transfrontalières ;
  • co-construire des parcours innovants et attractifs ;
  • et outiller les générations futures de chercheurs, professionnels et leaders européens.

Au-delà de leur valeur académique, les programmes conjoints et doubles diplômes seront analysés comme de véritables investissements dans la coopération internationale durable, la confiance mutuelle et le partage de connaissances.

Objectifs spécifiques

  • Mettre en lumière leur rôle dans l’excellence académique ;
  • Accroître la visibilité internationale des établissements ;
  • Favoriser l’alignement des curricula et la reconnaissance mutuelle des qualifications ;
  • Encourager une mobilité accrue des étudiants et personnels au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Résultats attendus

Les participants (établissements d’enseignement supérieur, agences nationales, décideurs, étudiants et alumni) pourront :

  • Partager des bonnes pratiques, identifier les principaux défis et échanger sur des solutions innovantes en matière de conception, mise en œuvre et stratégie de développement des parcours internationaux ;
  • Approfondir la compréhension mutuelle des modèles existants de programmes conjoints et doubles diplômes et renforcer les partenariats institutionnels ;
  • Identifier les obstacles juridiques, administratifs et liés à l’assurance qualité qui freinent la coopération transfrontalière, et réfléchir à des pistes d’amélioration ;
  • Aborder des questions pratiques telles que la gestion des programmes, la reconnaissance des qualifications, les micro-certifications et le développement du European Degree Label.

Conditions de participation

Structures éligibles et profils attendus

La conférence s’adresse aux acteurs de l’enseignement supérieur impliqués dans la conception, la mise en œuvre et la stratégie de développement des programmes conjoints, doubles diplômes et coopérations internationales.

Sont notamment attendus :

  • Équipes dirigeantes des universités : recteurs, vice-recteurs, doyens, directeurs en charge de l’international, des affaires académiques et du développement stratégique ;
  • Enseignants-chercheurs et responsables pédagogiques impliqués dans la conception des curricula, la coordination de programmes et les initiatives d’enseignement transfrontalier ;
  • Chargés des relations internationales et personnels gérant la mobilité, les projets conjoints et les partenariats institutionnels ;
  • Représentants des agences nationales et autorités publiques travaillant sur les politiques d’enseignement supérieur, la coopération internationale, l’assurance qualité et la reconnaissance des diplômes ;
  • Chercheurs et experts spécialisés dans l’internationalisation, l’innovation, les cadres juridiques et l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ;
  • Décideurs politiques contribuant à façonner les stratégies nationales et européennes en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Un niveau minimum B2++ de maîtrise de l’anglais est requis comme langue de travail durant toute la conférence.

Nombre de place alloué à la France par l’agence Erasmus+ Pologne : maximum 9

 

Prise en charge des frais

Les frais de restauration et d’hébergement, durant la conférence, sont directement pris en charge par l’agence organisatrice polonaise.

Si le candidat est sélectionné, notre Agence émettra un Ordre de Mission Individuel (OMI) permettant le remboursement de ses frais de déplacement après son retour. Ces frais doivent être avancés par le participant lui-même ou être avancés au participant par son organisation de rattachement. Dans ce 2e cas, une fois le remboursement effectué par notre Agence au participant, il lui appartiendra de reverser les sommes perçues à son organisation si celle-ci a avancé les frais.

À noter si vous candidatez

La participation à la conférence est soumise à l’accord préalable de la hiérarchie du candidat, représentant son établissement, condition indispensable pour garantir un engagement pleinement soutenu dans la démarche européenne.

 

Candidature

Date limite du dépôt de candidature : avant mardi 30 septembre 2025 (minuit)

Afin d’officialiser votre candidature auprès de notre Agence, nous vous invitons à :

  1. Vous enregistrer sur la plateforme de gestion européenne des événements SALTO Education & Training
  2. Compléter en anglais le formulaire « Apply » sur la fiche de l’événement 

Pour vous aider dans vos démarches sur la plateforme Salto Education & Training, nous vous invitons à consulter le tutoriel YouTube dédié qui vous apportera toute l’aide nécessaire et répondra à vos questions.
Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.

N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible !

Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.

Résultats de sélection à compter du mardi 7 octobre 2025.
 

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr

Tous les événements

Navigation

Sommaire

    Partager