Secteurs concernés : Enseignement scolaire (1er-2ème degré)
Agence nationale Erasmus+ organisatrice : DE03 – Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich im Pädagogischen Austauschdienst der Kultusministerkonferenz
Cette conférence, coorganisée par les Agences Erasmus+ allemande, italienne, polonaise et française, explorera la priorité Erasmus+ « Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique » en montrant comment l’apprentissage formel et informel à l’école permet de promouvoir les valeurs européennes.
Elle mettra en avant le rôle de la conscience historique et de l’apprentissage de l’Histoire comme outils pédagogiques afin d’éveiller/impliquer les élèves dans les processus démocratiques, leur donner les moyens de lutter contre la désinformation, de soutenir l’émergence de sociétés plus inclusives et pacifiques et de mieux comprendre leur rôle en tant que citoyens au sein de l’Union européenne.
Ces questions directrices trouveront leurs réponses lors de la conférence thématique européenne.
La conférence proposera des perspectives scientifiques et des exemples de projets Erasmus+ innovants pour permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les thèmes abordés. Elle mettra en avant les avantages des projets scolaires Erasmus+, notamment via eTwinning et la Plateforme Européenne pour l’Éducation Scolaire (ESEP).
Un focus particulier sera porté sur la mobilité hybride et l’intégration d’eTwinning en classe ou dans les projets.
Grâce aux échanges entre pairs et aux conseils d’experts, les participants réfléchiront et concevront de nouveaux concepts pour les projets Erasmus+ du secteur scolaire et le développement de l’internationalisation des établissements.
Cet événement offrira aussi des opportunités de réseautage entre établissements scolaires pour trouver des partenaires européens et lancer de nouveaux projets Erasmus+ (mobilité, coopération, Jean Monnet, eTwinning).
Ateliers, espaces de discussions, temps dédiés au réseautage et à la réflexion sur les leçons tirées de l’Histoire viendront enrichir cette expérience.
La conférence européenne constituera une aide précieuse aux établissements scolaires (1er-2ème degré) :
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr
Tous les événements