Les différents contenus de la campagne ciblent les jeunes de 18-25 ans et leur entourage. L’objectif est d’interpeller, émouvoir, et faire adhérer sur le fait qu’Erasmus+ est un levier d’opportunités pour tous, et faire évoluer l’image du programme.
Pilotant cette action de communication en collaboration avec l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a confié la création de cette campagne à l’agence Blissprod.eu, adossée à Arena media (filiale du groupe Havas) pour une diffusion optimale.
Le concept développé par l’équipe créative montre comment l’expérience de la mobilité ouvre les horizons, permet de faire des rencontres et de découvrir qui l’on est. La signature de la campagne, « Rencontrez l’Europe, et surtout vous-même » incarne la promesse d’Erasmus+ et s’adresse aux jeunes européens de demain, invités à partir à la rencontre de l’inconnu pour finalement se rencontrer eux-mêmes et se révéler.
« On veut inspirer, donner confiance, montrer que rêver plus grand, plus loin, c’est possible grâce à Erasmus+ ! » confirme Glenda Gilmore, directrice de la communication à l’Agence Erasmus+. « Nos Ambassadeurs parlent ici de leurs appréhensions et de leurs réalisations. Ils témoignent du fait que l’on peut dépasser ses propres barrières. »
La campagne est composée d’un film de 30 secondes, qui sera diffusé en pré-roll sur YouTube, Twitch et Allociné, mais aussi de deux affiches qui seront visibles à travers la France (métropolitaine et outremer). Une série de vidéos portraits sera publiée sur les réseaux sociaux autour des parcours de trois jeunes. Enfin, un spot audio sera diffusé en digital (Spotify, Deezer).
La campagne joue sur la complémentarité entre les medias avec une diffusion de ces contenus en deux vagues successives entre avril et juin, et des objectifs différents : faire évoluer l’image du programme Erasmus+, puis inspirer l’action et l’adhésion autour du projet européen.
François Roland signe le film inspirationnel de 30s. Réalisateur et ancien directeur artistique en agence de publicité, il apporte une dimension humaine et un esprit cinématographique. La photographe et réalisatrice des portraits est Marion Renerre, artiste diplômée de l’école Estienne en 2018, partie en Erasmus+ à Londres.
> Découvrir les vidéos de la campagne sur Youtube
« Notre parti pris est de rendre visible et donner la parole aux vrais bénéficiaires » explique Alice Guien, directrice de l’agence Blissprod.eu avant d’ajouter « S’identifier à des pairs et des rôles modèles inspire, pousse à réfléchir, aide à lever les freins en motivant l’action. »
Après un large appel auprès des établissements bénéficiaires du programme Erasmus+, une soixantaine d’anciens participants à la mobilité Erasmus+ ont été présélectionnés et appelés. Une dizaine de jeunes ont finalement participé à la conception de cette campagne, dont certains Ambassadeurs Erasmus+. Voici leurs profils :