fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Ouverture de l’Année européenne des compétences à l'UHFP

Publié le 24 janvier 2023

Plus de 1 800 professionnels de la formation sont attendus les 25, 26 et 27 janvier à Cannes pour l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée par Centre Inffo.

Sur la thématique « Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions », l’événement s’inscrit dans la continuité des objectifs européens énoncés au Sommet social de Porto (mai 2021) et dans la Déclaration d’Osnabrück (novembre 2020) : un taux d’emploi de 78% d’ici 2030 et la modernisation de la formation professionnelle face aux besoins en compétences et aux enjeux écologiques.  

La Commission européenne a fait de 2023 l’année européenne des compétences pour donner un nouvel élan à la formation tout au long de la vie, renforcer les possibilités d’apprentissage et de mobilité, faciliter la reconnaissance des qualifications, stimuler l’accompagnement des parcours professionnels en phase avec les besoins liés aux transitions – écologique et numérique – sur le marché du travail.

Le programme Erasmus+ répond à ces défis et nouveaux besoins en compétences, d’une part par la mobilité européenne et internationale des apprenants, d’autre part à travers la coopération et les échanges de pratiques au service d’innovations pédagogiques liées aux transitions. Erasmus+ finance également des universités européennes pionnières dans le développement de certifications pour la formation, le perfectionnement et la reconversion.

« Erasmus+ est un programme clé pour l’Europe sociale. Il facilite l’accès à l’emploi et permet de développer les compétences des métiers de demain » Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+.

Plusieurs rendez-vous européens à l’UHFP  

L’Agence Erasmus+ est présente à l’UHFP pour promouvoir les opportunités du programme Erasmus+ et des dispositifs européens, sur place le jeudi 26 janvier :

  • 9h – table-ronde sur l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • 11h – atelier sur les demandes de financements Erasmus+ pour des projets innovants dans les métiers du BTP ;
  • 14h – table-ronde « Combattre l’illectronisme » avec l’intervention des équipes de l’Agenda Européen de la Formation des Adultes ;
  • 16h – atelier « Apprendre à valoriser ses compétences par les outils numériques » avec les équipes en charge d’Europass.  
Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager