MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Label européen des Langues 2025

Publié le 26 septembre 2025

A l’occasion de la Journée européenne des Langues, ce vendredi 26 septembre, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation annonce les lauréats français du Label européen des langues 2025.

  • 1er Prix, catégorie Éducation des adultes : porté par COTA ONG, association de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour le dialogue social et culturel par le biais des arts visuels, le projet EU-PREPARE a développé 15 bandes dessinées et 30 jeux, accessibles en six langues, pour accompagner réfugiés et demandeurs d’asile. Les thématiques abordées incluent les valeurs civiques, la santé, l’environnement et les compétences numériques. Une approche innovante qui utilise l’image et le jeu comme leviers universels d’intégration et d’apprentissage.

Pour Kata Keresztely, cheffe de projet à COTA ONG : « Ce projet a contribué à consolider nos liens et à renforcer la visibilité internationale de notre association ».

  • Catégorie Secteur scolaire : mené par le Groupement d’Intérêt Public – Formation et Insertion Professionnelle de l’Académie de Grenoble (GIP FIPAG), le projet VABIOLA modernise le concept du portfolio européen des langues en le rendant accessible et attractif pour les élèves. Les enseignants disposent ainsi d’une application facilitant le suivi des compétences linguistiques et la progression des apprenants. D’ici 2027, cet outil doit être élargi à de nouvelles langues, interopérable avec les plateformes nationales (Éduscol) et accompagné d’un MOOC.

Pour Bleuenn Le Bouëdec, Cheffe du département international à l’École académique de la formation continue de l’Académie de Lyon : « Le Label européen des langues est une reconnaissance de la qualité de nos productions et de la pertinence du plurilinguisme comme levier éducatif. »

  • Catégorie Enseignement et Formation professionnels : le centre de formation DAÉSA (Développement Agro-Économique Sécurité Alimentaire) de Mayotte et La Réunion est distingué pour son projet de mobilité qui a permis à 13 jeunes de partir plusieurs mois en Irlande et à Malte. L’expérience a renforcé leur maîtrise de l’anglais, leur confiance en eux et leur insertion professionnelle.

Pour Arnaud Prier, Directeur général de DAÉSA : « Dans les territoires ultra-marins, les opportunités sont limitées : la mobilité permet d’ouvrir des horizons nouveaux, tant professionnels que personnels ».

  • Catégorie Enseignement supérieur : porté par l’École nationale supérieure maritime (ENSM), les partenaires du projet MAR-LANG ont conçu une plateforme bilingue open-source regroupant plus de 4 000 termes, 44 modules, 500 exercices et 900 questions, pour faciliter l’apprentissage de la terminologie professionnelle maritime en français et en anglais. Cet outil, destiné aux étudiants comme aux professionnels, contribue à renforcer la place de la francophonie dans les métiers de la mer.

Pour Christelle Nicolas, enseignante en anglais maritime et général à l’ENSM et cheffe de projet MAR-Lang : « Nous avons appris les uns des autres, gagné en compétences, cela a donné naissance à de belles amitiés. »

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

    Partager