Dans un contexte où les financements sont contraints pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), le programme Erasmus+ se positionne comme un levier pour renforcer leurs missions d’intérêt général, développer l’innovation sociale et les compétences clés à l’échelle européenne.
Afin de faire connaître ces opportunités et à l’approche de l’ouverture de l’appel à projets Erasmus+ 2026, fin novembre, les agences Erasmus+ France soutiennent et participent au Forum mondial de l’ESS organisé à Bordeaux du 29 au 31 octobre. Un stand commun, plusieurs tables-rondes et un ciné-débat sont prévus (voir l’Agenda).
Au-delà de la mobilité des étudiants, le programme Erasmus+ soutient les structures de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances, l’accès aux droits, la citoyenneté et la participation démocratique. Les structures de l’ESS peuvent bénéficier d’un soutien financier pour renforcer les compétences de leurs équipes, échanger avec des partenaires européens et accompagner des publics fragiles.
Entre 2021 et 2025, les fonds Erasmus+ alloués aux projets de mobilité pour l’éducation des adultes ont progressé de +230% (de 6,3 à 20,8 millions d’euros).
La nouvelle Note de l’Observatoire Erasmus+ n°25, publiée à l’occasion du forum, souligne les résultats d’une étude conduite par le cabinet de sociologie n-clique sur plus de 330 structures françaises et 500 projets bénéficiaires de financements Erasmus+ pour l’Education des adultes depuis 2021. À noter :
Afin de faciliter l’accès au programme, les agences Erasmus+ proposent des parcours d’accompagnement spécifiques pour les structures de l’Education des adultes et du volet Jeunesse, incluant des webinaires, sessions de questions-réponses et ateliers pour aider à répondre à l’appel à projets. Les structures candidates peuvent également s’appuyer sur des outils européens, tels que la plateforme EPALE (plateforme européenne pour l’éducation et la formation des adultes) qui réunit plus de 160 000 professionnels et le site SALTO Youth qui valorise des opportunités de formation et de réseautage pour les organisations de l’ESS en lien avec la jeunesse.
| Exemples de projets Erasmus+ menés par des acteurs de l’ESS Le pôle Insertion du groupe VYV de Bourgogne Franche Comté envoie ses employés en mobilités en Italie et en Finlande pour se former à différentes méthodes d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour leur recherche d’emploi. L’association Cyclotopia a envoyé ses bénévoles à Bruxelles et Barcelone pour se former et rendre la pratique du vélo plus accessible à Marseille. Parmi leurs découvertes : le « vélo-bus » mis en place à Barcelone, qui permet aux enfants de se rendre à l’école à vélo, en groupe et de manière encadrée. ESS France porte le projet CAPSE (Collective Action for Parity in Social Economy) qui vise à améliorer l’accès des femmes aux postes de direction au sein des fédérations de l’économie sociale et solidaire. Les membres de la gouvernance de plusieurs réseaux de l’ESS en France, Belgique et Espagne se sont rencontrés et ont échangé sur leurs pratiques pour identifier les freins et développer des solutions. La Maison de l’Europe des Landes WIPSEE a mis en place le projet YESSS (Youth for European Social and Solidarity Economy) avec six partenaires au Portugal, Espagne, Italie, Roumanie et Bulgarie, pour encourager et accompagner l’entrepreneuriat social des jeunes. | 
 
					 
			