En cette période de rentrée, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation participe au 3e Forum sur l’excellence professionnelle du 10 au 12 septembre 2024 à Lyon. Organisé en parallèle des Worldskills, cet événement réunit les représentants internationaux des Centres d’excellence professionnelle (CoVE).
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation sera présente à cet événement d’envergure internationale accueilli par la France, pour souligner l’ambition des projets labellisés Erasmus+ et valoriser les initiatives françaises dans l’enseignement et la formation professionnelle d’excellence (EFP). Les CoVE sont des projets soutenus par le programme Erasmus+ à hauteur de 4 millions d’euros par projet sur 4 ans.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation participera à plusieurs temps forts :
Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation : “La participation de notre Agence à ce Forum nous permet de valoriser les CoVE, des projets clés dans la construction de l’Espace européen de l’éducation. Tout comme les alliances d’universités européennes, ces réseaux d’établissements de l’EFP en Europe et dans le monde vont permettre de faciliter les échanges et créer des formations innovantes dans la formation professionnelle, renforcer la continuité du Bac-3 au Bac+3 et développer la mobilité dans ces parcours. L’objectif : l’employabilité des jeunes avec des compétences adaptées aux transitions actuelles, en phase avec les attentes du marché du travail. »
Zoom sur 3 projets CoVE phares labellisés Erasmus+ Le projet MOSAIC (Mastering job-Oriented Skills in Arts & crafts thanks to Inclusive Centres of vocational excellence) est porté par la SEPR de Lyon, CFA majeur avec plus de 100 filières de formations et engagé dans de nombreux projets Erasmus+. Le projet MOSAIC met en réseau des écoles de formation aux métiers de l’art et de l’artisanat à travers une dizaine de pays en Europe et dans le monde. Après avoir identifié les besoins des entreprises et les manques en termes de formation, les partenaires ont proposé des modules complémentaires selon leurs expertises pour adapter leurs offres aux transitions actuelles (ex : conception 3D en bijouterie). Parmi les savoir-faire : l’artisanat traditionnel et rare, les métaux précieux et les bijoux, le mobilier et le bois, le design, les arts dans l’industrie. Le projet STARS (Shaping Talents and Achieving Vocational Excellence in Sports) est porté par le Campus 135bpm à Lille. La première promotion d’apprentis bénéficiaires du projet est lancée à l’automne 2024. Avec un ancrage territorial fort, ce projet s’appuie sur une collaboration avec les missions locales, France travail, l’Aide sociale à l’enfance (ASE), pour identifier de jeunes décrocheurs entre 15 et 25 ans pour leur proposer un parcours innovant d’insertion par le sport. L’organisation en “open school” implique, pour chaque jeune, un établissement de formation, une association sportive, une entreprise d’accueil (maître d’apprentissage) et une structure sociale. L’objectif est de leur permettre de retrouver un rythme, une formation et s’insérer professionnellement. Le projet LCAMP (Learner Centric Advanced Manufacturing Platform) est porté par un organisme espagnol et rassemble 20 partenaires de 10 pays dont le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du futur de Decazeville en Occitanie. Les participants se forment aux métiers de l’industrie 4.0, adaptés aux transitions verte et numérique, à travers la maîtrise de différentes technologies (impression 3D, cybersécurité, intelligence artificielle, réalité virtuelle…) Les élèves de Bac pro STI2D du lycée La Découverte accèdent ainsi à une “usine apprenante collaborative” dans leurs ateliers pour créer un robot avec plusieurs entreprises et écoles en Europe. |