Clément Beaune devient Président du Cercle Erasmus+, le comité d’orientation de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Le Cercle Erasmus+, constitué de 20 personnalités expertes des questions européennes (liste complète ici) était présidé depuis 2021 par Jean Arthuis, ancien ministre et ancien député européen qui devient membre de droit du Cercle Erasmus+.
Le Cercle Erasmus+ émet des propositions d’orientation sur la stratégie de mise en œuvre et de développement du programme Erasmus+ en lien avec les priorités européennes et nationales sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Il propose ainsi toute action qui serait de nature à promouvoir ou défendre l’intérêt du programme et de l’Agence qui le met en œuvre, alerte sur les enjeux et les freins au déploiement de ce programme.
Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à compter du 26 septembre 2024, Clément Beaune assurera la présidence du Cercle Erasmus+. L’engagement européen de celui qui fut d’abord conseiller spécial Europe auprès du Président de la République, puis Ministre délégué chargé de l’Europe, n’est plus à démontrer. Succédant à Jean Arthuis, Clément Beaune continuera de porter haut les valeurs que nous défendons au quotidien. »
Retour à l’espace presseClément Beaune, nouveau président du Cercle Erasmus+ : « C’est un grand honneur de succéder à une personnalité aussi éminente que Jean Arthuis à la tête du Cercle Erasmus+. Je serai pleinement engagé pour défendre et valoriser le programme Erasmus+, en Europe et en France. Il s’agit d’une avancée majeure, extrêmement précieuse, de la construction européenne pour nos jeunes – et moins jeunes –, permettant de se former, de monter en compétences et de faire des rencontres enrichissantes. »