MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Cercle Erasmus+ : nominations de Sylvie Retailleau, ancienne ministre, et Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris

Publié le 17 janvier 2025

Le Cercle Erasmus+ a le plaisir d’annoncer la nomination de Sylvie Retailleau, professeure des universités et ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, en tant que nouveaux membres. Leur intronisation a eu lieu le 17 janvier 2025 à l’occasion d’une session du Cercle Erasmus+ réuni à Europa Experience, espace interactif dédié à l’Union européenne à Paris. Depuis septembre 2024, le Cercle Erasmus+ est présidé par l’ancien ministre Clément Beaune.

Clément Beaune, président du Cercle Erasmus+, et Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, déclarent : « Le Cercle Erasmus+ est honoré d’accueillir Sylvie Retailleau et Arnaud Ngatcha dans ses rangs. Nous nous réjouissons des nombreuses perspectives qu’ils apporteront dans l’élargissement des horizons européens, en matière d’éducation et de formation, forts de leurs expertises respectives. »

Sylvie Retailleau : « Je suis ravie de devenir membre du Cercle Erasmus+, pour travailler sur ce programme qui incarne l’une des plus belles réussites de notre projet européen. Pour nos jeunes, Erasmus+ constitue une expérience formatrice incomparable, contribuant à l’égalité des chances et à la défense des valeurs démocratiques. Pour l’enseignement supérieur européen, c’est un levier d’attractivité essentiel qui doit continuer d’accompagner l’innovation. »

Arnaud Ngatcha : « Je suis très heureux de rejoindre le Cercle Erasmus+ qui brille par son engagement pour la mobilité et la citoyenneté européenne. Erasmus+ est un formidable levier d’émancipation de notre jeunesse, et de consolidation des valeurs démocratiques qui constituent le socle de l’Europe. »

Des personnalités engagées pour l’éducation et la construction européenne

Sylvie Retailleau est une figure du paysage académique français. Docteure et professeure en physique appliquée, elle consacre sa carrière à l’enseignement supérieur et à la recherche, notamment à l’Université Paris-Sud (devenue Université Paris-Saclay) dont elle devient Doyenne puis Présidente et participe à la reconnaissance de ce pôle d’excellence scientifique reconnu à l’international.

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de mai 2022 à septembre 2024, Sylvie Retailleau a œuvré en faveur de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, de la revalorisation des bourses étudiantes et pour la réforme de la plateforme Parcoursup, en particulier dans la gestion des admissions universitaires. Elle a également été Présidente de la commission de la recherche et de l’innovation de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), et représentante de la communauté académique à l’Observatoire national de l’insertion professionnelle (Onip). Elle est membre du Conseil de surveillance de l’Institut Curie depuis décembre 2024.

Journaliste de formation, Arnaud Ngatcha s’est illustré en tant que réalisateur, scénariste et producteur. Il est aujourd’hui directeur des opérations spéciales auprès de la Direction des antennes et des programmes de France Télévisions. Son engagement s’est illustré à travers de nombreuses productions audiovisuelles, dont le documentaire « Noirs, l’identité au cœur de la question noire » (2006) pour lequel il a été promu Chevalier des Arts et des Lettres. Il a également été délégué général du Comité permanent de la diversité de France Télévisions.

En 2020, il est élu conseiller de Paris dans le 9ème arrondissement, puis nommé Maire-adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’Europe, des Relations internationales et de la francophonie. A ce titre, il mène l’action internationale de Paris, et œuvre à renforcer la coopération décentralisée entre les villes. Les questions européennes sont au cœur de son mandat. À ce titre, il supervise notamment la Fête de l’Europe, le Label Paris Europe et le Conseil Parisien des Européens, une instance unique en Europe créée par Anne Hidalgo.

À propos du Cercle Erasmus+

Constitué de 25 personnalités expertes des questions européennes (liste complète), le Cercle Erasmus+ est présidé par Clément Beaune qui a succédé, en septembre 2024, à Jean Arthuis. Le Cercle Erasmus+ est un comité d’orientation qui réunit des experts, chercheurs, décideurs et leaders d’opinion européens afin de renforcer l’impact du programme Erasmus+. Ses membres se réunissent plusieurs fois par an et participent à des groupes de travail de l’initiative de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Le Cercle peut également alerter sur les enjeux ou les freins au déploiement du programme Erasmus+.

Retour à l’espace presse

Navigation

  • Accueil
  • Espace presse
  • Cercle Erasmus+ : nominations de Sylvie Retailleau, ancienne ministre, et Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris

Sommaire

Partager