Les Agences nationales sont responsables de la promotion du programme Erasmus+, de la gestion de l’ensemble des étapes du cycle de vie des actions du programme ainsi que de l’exploitation efficaces des résultats des activités (Règlement (UE) 2021/817 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021 établissant Erasmus+, le programme de l’Union pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, et abrogeant le règlement (UE) no 1288/2013, articles 24,52).
Leurs champs d’intervention varient selon les pays : en France, l’agence Erasmus+ France / Education Formation à Bordeaux met en œuvre le volet éducation et formation du programme tandis que l’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport à Paris a en charge le volet Jeunesse ainsi que le Corps Européen de Solidarité.
La liste des agences nationales Erasmus+ est disponible sur le site de la Commission européenne.
Des bureaux nationaux existent également pour les pays ne participant pas directement au programme Erasmus+ mais qui sont partenaires comme les pays situés des Balkans occidentaux, d’Afrique, d’Asie centrale par exemple. Vous pouvez en trouver la liste sur le site Erasmus+ de la Commission européenne.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation est très active dans les échanges avec ses homologues européennes.
Elle est à l’initiative et coordonne avec les agences nationales Erasmus+ les #ErasmusDays (53 pays participants en 2019). Elle s’implique dans le cadre des activités transnationales financées par la Commission européenne (Transnational Coopération Activities) et dans le cadre des réunions informelles des directrices et directeurs d’agences (réseau Mednet et réseau général). Elle participe activement aux groupes de travail conduits avec la Commission européenne sur les évolutions du programme et l’optimisation de sa mise en œuvre.
Elle organise chaque année une conférence internationale, dans un Conseil régional, en partenariat avec une ou plusieurs agences européennes. L’agence Erasmus+ France / Education Formation encourage ses agents à participer à des visites d’observation à Bordeaux ou dans les services des autres agences Erasmus+ dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques professionnelles ciblées.