Le Royaume-Uni fera son retour dans le programme Erasmus+ à partir de 2027, à la suite d’un accord politique conclu entre Londres et l’Union européenne.
Le Royaume-Uni avait quitté le programme Erasmus+, auquel il participait depuis 1987, lorsqu’il est sorti de l’Union européenne début 2021. La décision de rejoindre à nouveau le programme à partir de 2027 marque une étape importante dans le renforcement des coopérations européennes en matière d’éducation, de formation et de jeunesse.
« Aujourd’hui, nous franchissons de nouvelles étapes dans notre partenariat stratégique renouvelé entre l’UE et le Royaume-Uni. Nous avons conclu les négociations concernant l’association du Royaume-Uni à Erasmus+ en 2027 » (17 décembre 2025, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne).
Pour les étudiants, apprentis, personnels éducatifs et organismes de formation, cette réassociation ouvrira à nouveau des possibilités de mobilités et de projets avec des partenaires britanniques : séjours d’études, stages, formations professionnelles ou partenariats de coopération.
Les modalités précises de participation (types d’actions, conditions financières, calendrier détaillé) seront définies dans les textes d’association qui devront être finalisés d’ici l’entrée en vigueur prévue en 2027.
Toutes les actualités