En 2025, Erasmus+ a franchi un seuil symbolique : deux millions de Français ont bénéficié d’une mobilité depuis la création du programme en 1987. L’augmentation des participants s’est accélérée depuis 2014, grâce à l’ouverture vers l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes. Aujourd’hui, près de 200 000 mobilités sont attribuées chaque année aux établissements français de l’éducation et de la formation.
Les valeurs démocratiques de l’UE ont été mises à l’honneur tout au long de l’année, par exemple lors de la Fête de l’Europe, des prix européens de l’enseignement innovant et du label européen des langues. La Commission européenne et les agences nationales ont souhaité souligner l’engagement des établissements lauréats à transmettre ces valeurs aux nouvelles générations et ainsi participer à la préservation de la démocratie.
Ces valeurs ont également animé la neuvième édition des Erasmus Days qui ont généré plus de 10 300 événements dans le monde, mobilisant équipes, familles et porteurs de projets, avec un fort retentissement médiatique et digital.
Les équipes de l’Agence Erasmus+ ont rencontré divers publics pour promouvoir les opportunités du programme, notamment lors du Salon International de l’Agriculture, de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire à Bordeaux, ainsi que dans plusieurs salons nationaux. Plusieurs anniversaires ont été célébrés : les 10 ans de la plateforme EPALE et les 20 ans d’Europass. La conférence annuelle a mis en lumière les avancées numériques des projets Erasmus+.
2025 a aussi été marquée par l’hommage rendu à Sofia Corradi, figure fondatrice du programme Erasmus+ (écouter l’émission Le Téléphone sonne sur France Inter). L’année s’est conclue sur un signal fort d’ouverture européenne : le retour annoncé du Royaume-Uni dans Erasmus+ en 2027, porteur d’opportunités académiques et professionnelles pour tous.
En 2026, Erasmus+ entre dans une phase importante : les négociations budgétaires pour 2028-2034 se poursuivent entre Commission et Parlement européens, avec une proposition d’augmentation de 50 % pour répondre à la demande croissante et aux besoins en compétences vertes, numériques, linguistiques et citoyennes. Dès 2025, le Cercle Erasmus+ avait soutenu cette ambition.
À l’approche du 40e anniversaire d’Erasmus+ en 2027, ces choix seront essentiels pour renforcer les échanges éducatifs en Europe, soutenir des formations sur des domaines clés — environnement, agriculture, santé… — et consolider les débouchés professionnels.
En 2026, l’Agence Erasmus+ continuera de valoriser les parcours des milliers de bénéficiaires de tous horizons, dont les mobilités européennes renforcent les compétences et alimentent l’ambition d’une « Union des compétences ».
L’Agence poursuivra également son action pour faciliter l’accès à l’information, grâce aux Ambassadeurs Erasmus+ présents sur les événements, et au futur site internet à venir, guichet unique sur Erasmus+ et le Corps Européen de Solidarité pour tous les publics et secteurs.
Excellente année 2026 et merci à toutes celles et ceux qui font rayonner Erasmus+ !
Toutes les actualités