Depuis leur lancement en 2017, les #ErasmusDays sont devenus le rendez-vous incontournable de la rentrée pour des milliers de porteurs de projets et bénéficiaires Erasmus+. Et pour la neuvième année consécutive, ces derniers ont répondu présents en organisant, du 13 au 18 octobre, 10 324 événements dans 59 pays.
L’accroche « Vivre nos valeurs, dessiner notre avenir » a rythmé les #ErasmusDays 2025. Une édition résolument tournée vers les autres qui s’est distinguée par sa dimension engagée avec la mise en lumière des six valeurs de l’Union européenne : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit et droits de l’homme. A travers le monde, de nombreux établissements ont fait des valeurs de l’Union européenne la thématique principale de leur évènement #ErasmusDays.
» (…) Les #ErasmusDays sont l’occasion de célébrer tout ce qu’Erasmus+ apporte : des rencontres, des découvertes et des expériences qui changent des vies et rapprochent les Européens. Ensemble, montrons au monde ce que ce programme représente pour nous et comment il façonne l’avenir de l’Europe. » Ce sont par ces mots que Roxana Mînzatu, vice-présidente exécutive chargée des personnes, des compétences et de l’état de préparation à la Commission européenne, a encouragé l’édition 2025 des #ErasmusDays au moyen d’un message vidéo relayé sur les réseaux sociaux par les agences nationales Erasmus+.
Cette dimension internationale s’est aussi illustrée par la réalisation d’une vidéo impliquant 22 agences européennes Erasmus+. Partagées dans différentes langues et environnements, les valeurs européennes y sont mises en avant, symbolisant un trait d’union au-delà des frontières géographiques et des différences culturelles.
En France, parmi les 2 159 événements enregistrés, ce sont tous les secteurs et publics du programme Erasmus+ – enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes, jeunesse et sport – qui ont été représentés. La direction et une partie des équipes de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation ont participé à certains événements :


La neuvième édition des #ErasmusDays a été marquée par le décès de Sofia Corradi (1934-2025), surnommée « Mamma Erasmus ». Cette ancienne professeure des sciences de l’éducation à l’Université de Rome s’était appuyée sur ses propres difficultés à faire reconnaitre le diplôme qu’elle avait obtenu au sein de l’Université Columbia, pour soutenir la reconnaissance des périodes d’études à l’étranger. Ses idées nourriront le programme Erasmus dont la mise en œuvre a été initiée en 1984. La présidence de l’Union européenne, alors assurée par la France et marquée par les désaccords budgétaires du sommet européen de Fontainebleau, aspire à ne plus fonder le projet européen uniquement sur l’économie et à construire une Europe des citoyens.
C’est à Domenico Lenarduzzi (1936-2019), chef de l’unité Education à la direction générale de l’Emploi et des Affaires sociales de la Commission européenne, que l’on confie la mission de créer ce projet ambitieux d’une « Europe des citoyens ». Au bout de trois années de travail, de discussions et d’âpres négociations avec les Etats membres, le programme Erasmus voit le jour en 1987, avec 11 pays et 3 244 étudiants participants pour sa première année d’existence. Domenico Lenarduzzi continua de développer et enrichir le programme en l’ouvrant notamment aux acteurs de l’enseignement scolaire à partir de 1995. Un investissement qui le mena à la tête de la direction générale de l’Education et la Culture en 1999 et lui valut le surnom de « père d’Erasmus ».