Figurant parmi les lauréats 2025 du Label d’excellence, la Maison de l’Europe des Yvelines œuvre pour l’insertion professionnelle dans le secteur de l’Éducation des adultes. Elle permet à des jeunes en insertion, ainsi qu’à des salariés et bénévoles, de se rendre en stage ou en formation à l’étranger.
Mis en place dans le cadre de la programmation Erasmus+ 2021-2027, le Label d’excellence des projets de mobilité accrédités s’adresse à des structures de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), de l’enseignement scolaire ou encore de l’éducation des adultes, disposant d’une accréditation Erasmus+ et se distinguant par des projets de mobilité parfaitement menés.
Les six lauréats 2025 sont :
Secteur Enseignement scolaire :
Secteur Enseignement et formation professionnels :
Secteur Éducation des adultes :
Christine Colleville raconte avoir eu envie de se lancer dans le montage de projets Erasmus+ à l’écoute de témoignages enthousiastes de porteurs de projets. La Maison de l’Europe des Yvelines (MdEY), qu’elle pilote en tant que coordinatrice technique et administrative, mène des activités autour de la connaissance de l’Europe et de l’acquisition de compétences socioprofessionnelles. Engagée sur le programme Erasmus+ depuis 2007, cette petite association Loi 1901 a obtenu en 2021 une accréditation sur le secteur Éducation des adultes et coordonne un consortium de structures franciliennes actives dans le domaine de l’éducation populaire et de l’économie solidaire – des Missions locales ainsi qu’une start-up de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Avec son projet DIVE, dont elle décline actuellement la quatrième édition, la MdEY s’est fixé un double objectif : proposer des mobilités Erasmus+ aux salariés et bénévoles du consortium, mais aussi à des jeunes en insertion accompagnés par les Missions locales avec lesquelles elle travaille. Pour ces deux publics, l’expérience Erasmus+ constitue une opportunité de renforcer des compétences transversales, utiles à l’insertion socioprofessionnelle. La MdEY a ainsi prévu une soixantaine de mobilités durant la période de son accréditation, soit entre 2021 et 2027.
Si salariés et bénévoles effectuent plutôt des stages d’observation ou suivent des cours d’une semaine en moyenne, les jeunes en insertion bénéficient de parcours d’apprentissage individuel (stage pratique) d’une durée de cinq à treize jours. Christine Colleville se charge d’identifier la structure d’accueil (parfois une association ou une entreprise) répondant le mieux aux souhaits des jeunes participants. Pour cela, elle échange en détail avec chacun d’eux et, dans un souci de prospection constante, se rend régulièrement chez les partenaires européens.
Avant le départ, ces jeunes, qui ont souvent peu voyagé, bénéficient de la part de la MdEY d’une quinzaine d’heures de préparation : initiation à la langue et à la culture locale, introduction au système de transport et à la vie quotidienne, organisation de visios avec les structures d’accueil… Autant d’informations qui les aideront à se sentir à l’aise sur place et à se concentrer sur leur stage.
Une fois revenus, les participants produisent un témoignage, sous la forme d’une vidéo ou d’un photomontage, destiné à rassurer les futurs candidats à l’expérience. Cet accompagnement étroit a donné confiance à Marie, 24 ans, partie deux semaines en stage dans un centre de jeunesse à Berlin, dans le cadre d’un projet de réorientation mené avec la Mission Locale Intercommunale de Rambouillet. La jeune femme a témoigné de sa grande satisfaction d’avoir réussi à dépasser ses peurs et n’exclut pas aujourd’hui une nouvelle expérience à l’étranger. La directrice de la Mission Locale le confirme : « la mobilité permet d’élargir son champ de vision, d’aller vers l’inconnu, de travailler avec les jeunes sur leur projet d’insertion. Au retour, ils sont transformés ! »
Grâce aux deux derniers projets reconnus Bonne pratique et particulièrement bien évalués qu’elle a coordonnés, la Maison de l’Europe des Yvelines obtient le Label d’excellence des projets de mobilité accrédités. Ce prix récompense sa gestion rigoureuse, sa préparation et son accompagnement attentifs, ou encore son organisation au retour de mobilité d’un débriefing et d’une cérémonie de remise d’Europass.
Une cérémonie de remise du prix aura lieu lors de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, le 2 décembre 2025, à Paris. Ce lauréat 2025 du Label, comme ceux du Prix européen de l’enseignement innovant (EITA) et du Label européen des langues, y sera invité à partager son expérience Erasmus+, de manière à inspirer d’autres acteurs, actuels ou futurs, du programme.