À l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a révélé les noms des quatre projets Erasmus+ lauréats du Label européen des Langues (LEL). Coordonnés par des structures françaises, ils portent sur les valeurs communes et l’engagement civique.
Créé en 1998 par la Commission européenne, le Label récompense des projets Erasmus+ innovants et transférables ayant permis le développement du multilinguisme, ou la mise en œuvre d’outils ou d’activités destinés à favoriser l’enseignement des langues. Depuis 2025, il est associé au Prix européen de l’enseignement innovant (EITA), dont il devient la cinquième catégorie et partage la thématique.
Les quatre projets sélectionnés par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation répondent ainsi à la priorité « Éducation à la citoyenneté : participation démocratique, valeurs communes et engagement civique » du programme Erasmus+ 2021-2027. Satisfaisant aux critères d’approche globale et créative, d’impact et de dissémination fixés par la Commission européenne, ces projets contribuent à élever le niveau de l’enseignement des langues en Europe et à sensibiliser à la coopération européenne dans ce domaine.
Porté par COTA ONG, association de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour le dialogue social et culturel par le biais des arts visuels, le projet de partenariat EU-PREPARE a développé 15 bandes dessinées et 30 jeux, accessibles librement en six langues, pour accompagner réfugiés et demandeurs d’asile. Les thématiques abordées incluent les valeurs civiques, la santé, l’environnement et les compétences numériques. Une approche innovante qui utilise l’image et le jeu comme leviers universels d’intégration et d’apprentissage. Pour ce projet répondant parfaitement à la thématique de cette édition et classé premier, le jury a apprécié l’ampleur des productions, leur qualité et leur accessibilité.
Le GIP Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Grenoble (GIP FIPAG) a mené le projet de partenariat Vabiola autour de la conception d’une application destinée à promouvoir le multilinguisme auprès des élèves et à encourager l’ouverture à la diversité. Avec Vabiola App, version modernisée du Portfolio européen des langues, les élèves peuvent auto-évaluer leurs apprentissages langagiers en milieux scolaires et extrascolaires et les micro-certifier. La démarche en faveur de l’ouverture interculturelle et de la compréhension d’autres cultures a séduit le jury, tout comme le large éventail de participants impliqués (élèves, enseignants, familles et partenaires institutionnels).
Le centre de formation DAÉSA (Développement Agro-Économique Sécurité Alimentaire) de Mayotte et La Réunion est distingué pour son projet de mobilité qui a permis à 13 jeunes de partir six mois en Irlande et à Malte dans des secteurs d’activité comme le commerce, la restauration ou les sports et loisirs. L’expérience a renforcé leur maîtrise de l’anglais, leur confiance en eux et leur insertion professionnelle. Avec ce projet à forte dimension inclusive, le jury récompense une structure qui est parvenue à poursuivre le programme Erasmus+ dans un contexte particulièrement difficile, marqué par une grave crise sociale et crise de l’eau à Mayotte.
À l’occasion du projet MAR-LANG, l’École nationale supérieure maritime (ENSM) et ses partenaires ont développé une plateforme bilingue open-source regroupant plus de 4 000 termes, 44 modules, 500 exercices et 900 questions, destinés à faciliter l’apprentissage de la terminologie professionnelle maritime en français et en anglais. L’outil, destiné aux étudiants comme aux professionnels, vise à assurer la montée en compétences de ces futurs officiers de la marine marchande. Le jury a souhaité saluer la contribution du projet au renforcement de la place de la francophonie dans les métiers de la mer.
En France, un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation décerne tous les ans le Label européen des Langues à des structures coordinatrices d’un projet Erasmus+ ayant obtenu des résultats remarquables dans le domaine du multilinguisme et de l’enseignement des langues. Quels que soient l’action (mobilité ou partenariats) ou le secteur dont ils relèvent, ces projets doivent être achevés et avoir fait l’objet d’une évaluation finale de niveau élevé.
Les principaux critères de labélisation d’un projet sont l’innovation, la pertinence, la transférabilité et l’excellence, mais aussi :
Il est à noter que ces modalités ont évolué depuis la précédente édition, puisque ce Label est désormais associé au Prix européen de l’enseignement innovant.
Une cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, le 2 décembre 2025, à Paris. Les lauréats 2025 du Label, comme ceux du Prix européen de l’enseignement innovant (EITA) et du Label d’excellence des projets de mobilité accrédités, seront invités à y partager leur expérience Erasmus+ afin d’inspirer d’autres acteurs et aspirants au programme.