MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Lauréats 2025 du Prix européen de l’enseignement innovant : l’engagement civique et les valeurs démocratiques mis en avant

Actualisé le 15 septembre 2025

La Commission européenne a annoncé le 15 septembre les lauréats de l’édition 2025 du Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA). Pour le cinquième anniversaire de la création du prix, la Commission européenne a souhaité mettre en avant la priorité du programme Erasmus+ 2021-2027 intitulée « Éducation à la citoyenneté, participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique ». Près de 120 projets Erasmus+ lauréats sont célébrés sur l’ensemble du territoire européen.

Créé en 2021 par la Commission européenne dans l’objectif de valoriser des méthodes novatrices d’enseignement et d’apprentissage, le Prix européen de l’enseignement innovant récompense des projets mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+. Réservé jusqu’en 2024 à l’enseignement scolaire, ce prix honorifique est désormais ouvert à d’autres secteurs et se répartit en diverses catégories : Secteur scolaire – Enseignement maternel ; Secteur scolaire – Enseignement primaire et enseignement secondaire ; Secteur Enseignement et formation professionnels ; Secteur Éducation des adultes. Par ailleurs, le Label européen des langues est désormais associé au Prix européen de l’enseignement innovant, dont il devient la cinquième catégorie (lauréats dévoilés le 26 septembre, à l’occasion de la Journée européenne des langues).  

Les projets français récompensés

Coordinatrices d’un projet Erasmus+ s’inscrivant dans la thématique des valeurs démocratiques, quatre équipes françaises, dont l’une est localisée en Outre-mer, sont récompensées pour leur engagement et leurs pratiques innovantes.

Catégorie Secteur scolaire – Enseignement maternel : Des personnels scolaires et périscolaires d’écoles maternelles se forment à l’anglais

Dans le cadre d’un consortium coordonné par l’académie de Paris, en partenariat avec la ville de Paris, le GIP FCIP Paris* a porté le projet de mobilité accrédité CREA2 destiné aux personnels des écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville. Entre 2022 et 2024, ce sont ainsi 128 participants de sept écoles maternelles qui se sont rendus en Irlande, pour une semaine de formation. Outre la montée en compétences en anglais, le projet a renforcé leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne. Le jury a été convaincu par l’ampleur de l’initiative et par la diversité des publics concernés par les mobilités : équipes scolaires (directeurs, professeurs des écoles, AESH) ainsi que périscolaires (responsables éducatifs, animateurs, ASEM, gardiens, cantiniers).
*Groupement d’Intérêt Public pour la Formation Continue et l’Insertion Professionnelle de l’académie de Paris

Catégorie Secteur scolaire – Enseignement primaire et secondaire : Un partenariat centré sur les droits humains et la lutte contre les discriminations

Coordonné par le Lycée agricole Beauregard, à Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, le projet de partenariat Simulations de plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’Homme a rassemblé six lycées européens autour de la lutte contre les discriminations. Les élèves ont découvert la Convention européenne des droits de l’Homme et se sont emparés de cas de discriminations déjà portés devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour les rejouer, avec leurs pairs européens, lors de concours de simulations de plaidoirie. Grâce à cette expérience, ils sont devenus promoteurs des droits humains et ont pris davantage conscience de leur citoyenneté européenne. Un projet interniveaux et interfilières dont la forte dimension inclusion a séduit le jury.

Catégorie Enseignement et formation professionnels : Un lycée professionnel engagé en faveur de l’ouverture européenne pour tous ses élèves

Labellisé Euroscol et accrédité Erasmus+ depuis 2021, le lycée des métiers Henri Senez, à Hénin-Beaumont, compte 1 400 élèves en enseignement initial et 200 adultes et apprentis en formation, souvent issus de milieux socio-économiques modestes. Il œuvre depuis plus de quinze ans à promouvoir la mobilité européenne en diversifiant les filières et publics concernés. À travers le projet de mobilité récompensé, le lycée est salué pour le remarquable engagement de ses équipes, qui permet désormais à 25 % de ses élèves de bac pro (env. 150 participants) de bénéficier chaque année d’une mobilité. Le jury a souhaité mettre en avant l’investissement exceptionnel d’équipes pédagogiques dans la dynamique Erasmus+.

Catégorie Éducation des adultes : S’inspirer de l’exemple italien pour lutter contre la criminalité organisée

Ayant pour mission de sensibiliser la société civile à la problématique du crime organisé, l’association Crim’HALT organise depuis 2018 des mobilités en Italie, où se rencontrent de nombreux exemples d’engagement citoyen contre la mafia. Son projet ECOPASS – réseau européen contre le crime organisé et la promotion d’alternatives sociales s’est déroulé à Casal di Principe, ancien fief de la Camorra et symbole de la résistance citoyenne au crime organisé. La mobilité regroupait 27 participants et a permis de faire évoluer le plaidoyer de l’association. Par son choix, le jury a tenu à féliciter le partage d’expériences et de bonnes pratiques qui a eu lieu avec les partenaires locaux et qui permettra de poursuivre la lutte contre ce fléau en France.

Le jury et les critères de sélection

Mis en place par la Commission européenne, le Prix européen de l’enseignement innovant (EITA) s’inscrit dans le cadre de la construction de l’Espace européen de l’éducation.

En France, un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation désigne, chaque année, un lauréat dans chacune des catégories du prix : Secteur scolaire – Enseignement maternel ; Secteur scolaire – Enseignement primaire et enseignement secondaire ; Secteur Enseignement et formation professionnels ; Secteur Éducation des adultes.

Projets de mobilité ou de partenariat, les lauréats doivent répondre à la thématique établie annuellement par la Commission européenne, être terminés et labellisés « Bonne pratique » ou, a minima, très bien notés lors de leur évaluation finale. En outre, la grille d’évaluation de la Commission préconise d’examiner les critères suivants : méthodologie (approche multidisciplinaire, développement de compétences clés, usage innovant des outils numériques, etc.), contexte d’innovation (utilisation créative des espaces d’apprentissage, approche scolaire globale, coopération intersectorielle, etc.), rôle de l’enseignant (coopération, peer learning, etc.), impact et dissémination (publics cibles et au-delà, inclusion de participants disposant de moindres opportunités, effets d’entraînement).

Il est à noter que ces modalités ont évolué depuis la précédente édition.

Une cérémonie de remise des prix

Un évènement dédié aux lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant est organisé à Bruxelles par la Commission européenne les 8 et 9 décembre prochains. Pour les lauréats français, une cérémonie de remise des prix aura lieu le 2 décembre à Paris, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Les lauréats du Label européen des langues et du Label d’excellence des projets de mobilité accrédités seront également récompensés à cette occasion.

Toutes les actualités

Navigation

Sommaire

    Partager