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Quand la flamme européenne brille aux côtés de la flamme olympique

Publié le 4 juillet 2024

Pour participer à faire connaître l’Union européenne, ses actions et ses réalisations, des Ambassadeurs Erasmus+ et des jeunes du réseau Europeers se sont mobilisés sur plusieurs étapes du parcours de la flamme olympique. Portés par des valeurs fortes, communes aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et à l’Union européenne (UE), ils sont allés à la rencontre des citoyens dans une ambiance festive.

« Nous avons souhaité organiser un passage de flambeau symbolique entre jeunes Européens, afin d’encourager le grand public à s’enflammer pour l’Europe ! » expose Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, avant de préciser : « Pour contribuer à mobiliser les citoyens à l’approche des élections européennes, la Représentation de la Commission européenne en France  a installé un “village européen” dans certaines étapes du passage de la flamme. Nous lui avons proposé le soutien d’Ambassadeurs Erasmus+ et imaginé une opération de communication autour de ce parcours ».

Les deux agences Erasmus+ françaises se sont associées à « l’équipe Europe » ainsi constituée par la Représentation de la Commission européenne, en collaboration avec le Bureau du Parlement européen en France, le réseau Europe Direct et des associations locales. Les évènements ont concerné quatre étapes du passage de la flamme olympique : Marseille le 9 mai, Montpellier le 13 mai, Bordeaux le 23 mai et Poitiers le 25 mai. Des Ambassadeurs Erasmus+, des jeunes du réseau Europeers, ainsi que des personnels des deux agences Erasmus+ se sont portés volontaires pour animer un stand d’information.

« Beaucoup d’intérêt et de curiosité »

« J’avais envie d’apporter ma contribution, d’aider à informer mes concitoyens sur l’Europe », explique Cladie, 18 ans. L’Ambassadrice Erasmus+ était présente à Bordeaux et à Poitiers. « Intrigués par notre présence, les gens sont venus à notre rencontre et ont manifesté beaucoup d’intérêt et de curiosité », explique-t-elle. « À Poitiers, par exemple, je suis passée parmi eux avec une tablette pour leur poser des questions sur l’UE, autour des dates importantes, des programmes phares ou encore de la gouvernance… Certains ont ensuite eu envie d’en savoir plus sur l’Europe », témoigne la jeune femme.

« De nombreuses animations étaient proposées, telles que des jeux sur les drapeaux européens, des quizz, un photobooth… », se remémore Cécile, 24 ans, autre Ambassadrice Erasmus+ qui s’est portée volontaire à Montpellier et à Marseille. « Le public, très divers, a été surpris de découvrir que l’UE se saisit d’une variété de sujets. Ainsi, à Marseille, sur notre stand, la Commission sensibilisait le public sur les politiques européennes menées contre le harcèlement, ou en faveur des enfants ukrainiens », détaille-t-elle.

« Rencontrer le public… et les partenaires locaux »

Ces étapes ont également été l’occasion d’échanges et de débats approfondis. « J’ai assisté à une table ronde sur le thème “L’Europe et le Sport, unis pour les jeux”, qui réunissait notamment Nelly Fesseau, Mathieu Roumégous, le directeur de l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, et Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France », rapporte Manon Blanc-Garin, stagiaire à l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, qui a rejoint l’ « équipe Europe » à Bordeaux.

« Je suis heureuse d’avoir pu participer », déclare quant à elle Léa Laffond, chargée d’accompagnement des porteurs de projet à l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, également présente à Bordeaux. « C’était pour moi l’opportunité de rencontrer le public dans le cadre d’un événement festif, de mieux connaître mes collègues d’autres services, de faire la connaissance d’Ambassadeurs Erasmus+… Cela m’a également donné l’occasion de rencontrer les partenaires locaux de l’agence, comme le Crijna, le Centre régional information jeunesse Nouvelle-Aquitaine », argumente-t-elle.

« Environ 5 000 personnes » touchées

Selon la Représentation de la Commission européenne en France, le stand a accueilli 1 000 à 1 500 visiteurs sur chaque étape. « Au total, nos jeunes ont été en contact avec environ 5 000 personnes sur ces manifestations », rapporte Nelly Fesseau. Elle évoque également le succès de l’initiative sur les réseaux sociaux. Durant toute l’odyssée de la flamme olympique, des Ambassadeurs Erasmus+ ont continué de témoigner en vidéo, racontant leur expérience Erasmus+ et soulignant ce qui a animé la flamme de l’Europe en eux. « Ces témoignages sont publiés en story sur le compte Instagram de l’agence, chaque vidéo recueille entre 350 et 940 vues », indique-t-elle.

« Un moment historique »

Tous les participants, Ambassadeurs Erasmus+ et personnels de l’agence, s’accordent sur la portée symbolique de cette expérience. « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir la flamme olympique », s’enthousiasme Manon Blanc-Garin. « Cette flamme et les Jeux sont porteurs de valeurs fortes : esprit d’équipe, partage, solidarité… Ce sont des valeurs qui rejoignent celles de l’UE et du programme Erasmus+ », ajoute-t-elle.

« C’était un moment historique, on sentait que les gens étaient fiers de recevoir la flamme dans leur pays, dans leur ville », renchérit Léa Laffond, qui met aussi en avant un parallélisme fort entre l’esprit des JOP et celui du programme : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est l’occasion de découvrir d’autres cultures et d’unir les citoyens, tout en mettant en valeur le pays qui les accueille ».

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