« Ce que j’ai préféré, durant cette expérience, c’est le contact humain. J’ai apprécié de pouvoir répondre à toutes les questions que se posaient les jeunes que j’ai rencontrés. Il y a quelques années, moi aussi j’aurais aimé pouvoir bénéficier du témoignage d’une personne ayant vécu une expérience de mobilité. » L’année dernière, Julie, 26 ans, a intégré la première promotion du réseau des ambassadeurs Erasmus+. Partie un an en Pologne, puis en stage de 5 mois en Italie durant ses études en Histoire à l’Université Savoie Mont Blanc, la jeune femme pose un regard très positif sur l’année écoulée. « On a le sentiment d’être utile », confie-t-elle.
Lancé en septembre 2023, le réseau rassemble une cinquantaine d’anciens bénéficiaires de mobilité, qui se portent volontaires durant 12 mois pour témoigner de leur expérience, en participant à des événements ou à des rencontres pair à pair. Issus de divers horizons, les ambassadeurs ont suivi des parcours variés : enseignement scolaire, voie professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes…
Alors que la première édition du dispositif touche à sa fin, et qu’une nouvelle campagne a été lancée pour recruter la promotion 2024-2025 des ambassadeurs Erasmus+, l’année écoulée permet de dresser un premier bilan. « C’est une formule qui marche ! », s’enthousiasme Walter Lagüe-Salinas, chargé de coordination et d’animation du réseau des ambassadeurs Erasmus+. « Ils ont participé à plus de 70 événements organisés dans toute la France », souligne-t-il.
Sollicités par des établissements de formation, en particulier durant les #ErasmusDays 2023, ils sont aussi intervenus auprès de centres Info Jeunes et Europe Direct, ou lors de différents salons, comme c’est le cas de Cécile, 24 ans. « J’étais présente sur le Forum “Partir à l’étranger” de Limoges, en février. Postée sur la “zone café” avec Info Jeunes, j’ai passé la journée à échanger avec des visiteurs et à les aiguiller sur les différentes possibilités de mobilités. C’était une super expérience ! », indique-t-elle. Partie en stage en Irlande dans les énergies renouvelables durant ses études à Polytech Nantes, l’ambassadrice s’est aussi rendue dans des lycées. « J’ai adoré partager mon expérience et discuter avec les jeunes. C’est important de déconstruire certaines craintes ou croyances, en particulier dans les établissements professionnels ou dans les zones rurales, où beaucoup ont l’impression — fausse — que la mobilité n’est pas pour eux. », affirme-t-elle.
De son côté, Julie est notamment intervenue au Lycée Liberté de Romainville, en Seine–Saint-Denis, aux côtés d’Emmanuel Puisais-Jauvin, secrétaire général des affaires européennes, Raphaëlle Delaunay, directrice générale du CIDJ, et Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. « Certains élèves étaient sur le point de partir en Erasmus+ avec leur classe. Cette rencontre est tombée à pic pour contribuer à préparer leur départ », se rappelle-t-elle.
Au cours de cette année, les ambassadeurs ont aussi répondu à des invitations institutionnelles et politiques. « Le réseau a rapidement été identifié. Les ambassadeurs ont ainsi pu participer à plusieurs manifestations pour parler d’Europe et de mobilité », se félicite Walter. Certains ont notamment été conviés par l’Élysée à la cérémonie d’hommage à Jacques Delors, tandis que d’autres sont allés écouter le discours sur l’Europe prononcé par le président de la République à la Sorbonne le 24 avril dernier. « Des ambassadeurs ont aussi assisté à la reconstitution des débats de juillet 1957 sur la ratification du Traité de Rome à l’Assemblée nationale », ajoute le chargé de coordination et d’animation. « Participer à ce type de manifestation, c’est l’opportunité de s’informer sur l’Europe d’une autre manière. On est ensuite en mesure de transmettre à d’autres personnes », rapporte Cécile, présente à la Sorbonne pour le discours présidentiel.
Durant cette année, les ambassadeurs ont également contribué à l’activité médiatique de l’agence. Certains ont répondu à des interviews pour des médias tels que Le Monde, Les Échos ou Curieux. « Il y a eu aussi des passages en radio : RCF, France Culture, France Inter… », rapporte Walter. D’autres ont participé à la campagne de publicité nationale : « Rencontrez l’Europe, et surtout vous-même ».
Enfin, l’un des points d’orgue de cette fin d’année, pour les ambassadeurs, est le passage de la flamme olympique à travers les territoires. En effet, une quinzaine d’entre eux étaient présents sur le stand de la Commission européenne qui a accueilli plus de 5 000 personnes dans quatre villes étapes (Marseille, Montpellier, Bordeaux et Poitiers). « Pour ma part, j’étais présente à Montpellier », explique Julie. « C’était l’occasion de parler de mobilité, et plus largement d’Europe. Beaucoup de monde est passé sur le stand, et les gens se montraient curieux. » Le relai de leur « flamme européenne » se poursuit maintenant sur les réseaux sociaux de l’agence.
« Grâce au réseau j’ai fait beaucoup de rencontres passionnantes : des jeunes, des représentants de la Commission européenne ou des régions françaises, des personnalités politiques… et bien sûr, j’ai apprécié de nouer des liens avec les autres ambassadeurs », énumère Julie. Cécile, elle aussi, se réjouit d’avoir pu nouer de nouveaux contacts : « J’ai eu l’opportunité d’aller à Séville, en Espagne, pour assister à la rencontre européenne Erasmus+ « Civic participation and EU values. Make Europe shine ! », organisée par SEPIE, l’agence Erasmus+ espagnole. », rapporte-t-elle. « Là-bas, j’ai pu échanger avec des enseignants, et faire la connaissance de jeunes du réseau Euro Apprentices ou d’ambassadeurs Erasmus+ allemands ! »
À la rentrée prochaine, une promotion renouvelée prendra le relai. « Certains ambassadeurs, très actifs cette année, devraient rester membres du réseau l’an prochain », explique Walter. Concernant la sélection des nouveaux ambassadeurs, la diversité des profils et des parcours reste de mise. Toutefois, quelques évolutions sont envisagées. « Le réseau n’intégrera plus de mineurs cette année, car cela est complexe à gérer d’un point de vue administratif. Par ailleurs, nous envisageons de recruter un peu plus de personnes issues de cursus professionnels — notamment d’anciens apprentis — car nous avons eu de nombreuses demandes pour ce type de profils », ajoute-t-il.
Les prochains rendez-vous se dessinent déjà pour les nouveaux ambassadeurs, par exemple les #ErasmusDays 2024, en octobre prochain. « Nous avons aussi évoqué une rencontre entre ambassadeurs belges et ambassadeurs français avec AEF-Europe, l’agence Erasmus+ belge francophone, qui est en train de monter son propre réseau », poursuit Walter. 2024-2025 devrait donc être tout aussi riche que l’année précédente et permettre de pérenniser cette initiative !
Vous êtes apprenti, jeune diplômé de filières professionnelles ou encore apprenant du secteur de l’éducation des adultes et vous avez bénéficié d’une mobilité Erasmus+ ? Rejoignez le réseau des ambassadeurs Erasmus+ et témoignez de votre expérience auprès d’autres jeunes pour les encourager à se lancer dans l’aventure Erasmus+.