Les alliances d’universités européennes visent à soutenir la coopération institutionnelle entre les établissements d’enseignement supérieur dans un souci de renforcer l’identité européenne des étudiants et de développer leurs capacités à travailler dans un environnement multiculturel et transdisciplinaires.
Leur objectif est également de rendre attractifs et compétitifs les établissements d’enseignement supérieur européens en améliorant la qualité de leurs enseignements et en appuyant les collaborations avec le monde de la recherche et de l’innovation.
L’appel à propositions 2024 se découpe en deux actions :
Action 1 : Développement d’une coopération transnationale institutionnelle profonde
Cette action vise à soutenir une coopération transnationale plus profonde entre les établissements d’enseignement supérieur membres d’une même alliance. Les alliances sélectionnées devront concevoir et mettre en œuvre une vision ambitieuse et de long terme des Universités européennes. Ce lot doit permettre de tester différents modèles de coopération, innovants et structurels.
Budget : 187 700 000 €
Action 2 : Communauté de pratiques
Cette action a pour objectif de développer des communautés de pratiques rassemblant des alliances d’universités européennes et contribuant à créer des synergies et à partager les meilleures pratiques et expériences.
Budget : 1 500 000 €
Les candidats ont jusqu’au 6 février 2024, 17h00 (heure de Bruxelles) pour déposer leur candidature.
L’évaluation des candidatures sera réalisée entre février et juin 2024, pour une annonce des résultats fin juin (dates approximatives).
Les contrats seront signés entre septembre et novembre pour un début des activités avant la fin 2024.
Toutes les actualités