fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Erasmus+ : 44 "universités européennes" coopèrent sur une base transnationale et interdisciplinaire

Publié le 28 juillet 2022

Mercredi 27 juillet, la Commission européenne a publié les résultats de l’appel à propositions Erasmus+ 2022 (action clé 2 – alliance de la connaissance) pour les Universités européennes.


Avec un budget record de 272 millions d’euros provenant d’Erasmus+, seize alliances «universités européennes» sélectionnées en 2021 continueront à bénéficier d’un soutien et quatre nouvelles alliances pourront entamer leur coopération. Chaque alliance reçoit un budget pouvant aller jusqu’à 14,4 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ pour quatre ans. Ce montant représente une forte augmentation par rapport au montant maximal de 5 millions d’euros pour trois ans octroyé dans le cadre des appels Erasmus+ précédents.

Avec les 24 alliances sélectionnées en 2020, un total de 44 universités européennes fédèrent aujourd’hui 340 établissements d’enseignement supérieur de 31 pays, comprenant tous les États membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Nouveauté de l’appel à propositions Erasmus+ 2022, les alliances peuvent désormais accepter des partenaires associés issus des pays participant au processus de Bologne, par exemple l’Ukraine, le Royaume-Uni et la Suisse. En travaillant en partenariat avec environ 1300 partenaires associés, ONG, entreprises, villes et autorités locales ou régionales, les universités européennes sont en mesure d’améliorer sensiblement la qualité et l’ouverture de l’enseignement supérieur.

À l’automne 2022, la Commission lancera le prochain appel à propositions au titre d’Erasmus+, à destination des alliances existantes comme de nouvelles alliances.


Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Erasmus+ : 44 « universités européennes » coopèrent sur une base transnationale et interdisciplinaire

Sommaire

Partager