Depuis début mars la Commission européenne met en œuvre de nombreuses mesures pour soutenir les réfugiés Ukrainiens qui arrivent dans les pays de l’Union.
Face à l’urgence, le programme Erasmus+ s’adapte pour accueillir ces réfugiés. Il permet de financer leur arrivée, leur accueil et leur installation : que ce soit des élèves, des étudiants, des enseignants, des apprentis, tous peuvent prétendre à une aide financière pour reprendre leur formation ou apporter leur expertise dans les établissements français.
La Commission européenne a arrêté les principes suivants :
Les plateformes européennes School Education Gateway eTwinning, EPALE et Euroguidance pourront aussi être utilisées dans ce cadre.
Pour plus d’informations concernant les mesures pour soutenir les réfugiés Ukrainiens :
• Consultez la circulaire explicitant les conditions d’utilisation des fonds Erasmus+ pour accueillir et/ou soutenir des réfugiés ukrainiens (communiquée par l’agence Erasmus+ France / Education Formation le 8 avril et disponible sur le site monprojet.erasmusplus.fr).
• Consultez une proposition de mesure de cohésion en faveur des réfugiés en Europe (CARE) (adopté le 8 mars 2022 par la Commission européenne).
• Consultez une circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la France sur le rôle clé du programme Erasmus+, en lien avec la déclaration du 16 mars de la commissaire européenne Mariya Gabriel.
En cas d’annulation d’une mobilité ou d’une activité dans un partenariat, le porteur de projet doit contacter l’agence Erasmus+ France / Education Formation, qui étudiera les demandes au cas par cas.
Depuis début avril, la Commission européenne a mis en place des restrictions qui concernent plusieurs programmes, dont le programme Erasmus+, et qui impactent les contrats et les accords passés avec des organismes publics russes. Les individus en mobilité ne sont en revanche pas concernés par les mesures de restriction.
Le 2 mai, ces restrictions ont été détaillées comme suit :
Mobilités vers ou au départ de la Russie
Projets de partenariats
> Communiqué de presse de la Commission européenne : « Ukraine: l’UE approuve un cinquième train de mesures restrictives à l’encontre de la Russie »