L’évolution du site de l’agence s’intègre dans une démarche plus large visant à améliorer son référencement et à favoriser l’orientation des internautes vers ses contenus. La démarche s’est faite en deux temps. D’abord, l’écosystème numérique de l’agence a été épuré. Le site « Génération Erasmus » a été fermé et ses contenus ont été basculés vers le site de l’agence. Le grand public y trouve dorénavant toutes les informations le concernant. Puis, des changements de fond et de forme ont été apportés au site de l’agence : amélioration de son ergonomie, évolution de son graphisme et enrichissement de ses contenus.
Pour faciliter l’expérience des internautes et leur permettre de trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin, la page d’accueil et le menu du site ont été revus.
Dorénavant, la page d’accueil valorise mieux l’information sur le programme grâce à la présence de trois gros pavés dans le bloc situé directement sous le carrousel des actualités à la une. Intitulés « partir à l’étranger avec Erasmus+ », « monter un projet Erasmus+ » et « découvrir les ressources sur le programme », ces pavés orientent les internautes en fonction des activités Erasmus+ qu’ils souhaitent mener. Les blocs suivants qui composent la page d’accueil – « agenda », « actualités » et « publications » – offrent un accès rapide aux évènements de promotion les plus proches et aux derniers supports d’information publiés. Une page qui se veut fonctionnelle et au service des internautes.
Le menu, autre outil de navigation, a également été réorganisé. Ici aussi, la priorité a été donnée aux informations sur le programme puisqu’on y retrouve les trois pavés d’« orientation » de la page d’accueil ainsi qu’une rubrique conséquente dédiée à la présentation du programme. Les services offerts aux internautes y sont également bien présents avec une rubrique « ressources » qui rassemble la médiathèque et la galerie des projets, et une rubrique « conseils/actualités/évènements ».
Visant à enrichir les informations apportées et à les rendre plus accessibles, l’évolution du site de l’agence accompagne l’objectif du programme de toucher plus de personnes. Désormais, l’espace dédié aux aspirants à la mobilité est plus visible et plus fourni. Intitulé Partir à l’étranger avec Erasmus+, il est accessible dès la page d’accueil. Il offre des informations ciblées selon le profil de l’internaute et des réponses à ses interrogations pratiques, comme les conditions d’accès aux bourses ou les démarches à entreprendre pour en faire la demande.
Autre nouveauté : la rubrique « conseils ». Les professionnels de l’éducation et de la formation souhaitant monter un projet Erasmus+ de mobilité ou de partenariat, mais aussi les aspirants à la mobilité, y découvriront des articles destinés à les aider dans leurs démarches et à leur apporter des réponses précises à leurs questions techniques, comme « Comment financer un échange scolaire à l’étranger » ou « Apprendre l’anglais post-Brexit : vers quelles destinations se tourner ? ».
> Découvrir la rubrique « Conseils »
Avec l’enrichissement des contenus, il était important de retravailler le graphisme du site pour structurer l’information et faciliter la navigation et la lecture. Des astuces graphiques améliorant le parcours digital des internautes ont donc été utilisées, comme l’ajout de fonds colorés ou d’encadrés pour délimiter les différents paragraphes ou parties d’un texte, l’introduction de listes déroulantes pour alléger visuellement les pages, ou encore le recalibrage des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture.
Les couleurs (le bleu notamment) et les formes (avec l’utilisation d’arrondis pour les images et les boutons) ont également évolué pour se rapprocher de la charte Erasmus+ créée par la Commission européenne. Une cohérence graphique qui renforce la légitimité du site de l’agence et la confiance des internautes.
Des évolutions qui seront déclinées dans la lettre de l’agence, dès le numéro de juin, au travers des rubriques et du graphisme.