fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Lancement de la plateforme de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe

Publié le 30 avril 2021

Le 10 mars dernier, le président du Parlement européen, David Sassoli, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, ont signé une déclaration commune permettant à la Conférence sur l’avenir de l’Europe de voir le jour.

L’objectif : donner aux citoyens un rôle plus important dans l’élaboration des politiques de l’UE et leur permettre de partager leurs idées sur l’Europe de demain. La conférence sera officiellement lancée à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

Faites entendre votre voix à travers la plateforme participative de la Conférence sur l’Avenir de l’Union européenne

En attendant le lancement officiel, les citoyens et organisations de la société civile peuvent d’ores et déjà prendre part à cet exercice de démocratie participative en se rendant sur la plateforme en ligne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe : futureu.europa.eu.

Les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions pour l’avenir de l’Union européenne avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues de l’Union.

Toutes les contributions seront étudiées afin de nourrir les panels de citoyens européens et les conférences plénières qui se tiendront jusqu’au printemps 2022.

Vous pouvez jouer un rôle essentiel dans le succès de la plateforme

  1. Si votre organisation/association prévoit des événements : enregistrez-les sur la plateforme afin de les promouvoir auprès du public ;
  2. Après votre événement, vous pouvez publier un rapport et des photos ;
  3. Même sans événement, vous pouvez soutenir la Conférence en nous aidant à diffuser l’information autour de vous et encourager vos réseaux à s’engager dans le mouvement.

Vous pouvez aussi utiliser les éléments graphiques et supports de campagne multimédia officiels de la Conférence ici : Supports de campagne – Conference on the Future of Europe (europa.eu).

Les institutions de l’Union européenne se sont engagées à vous écouter et à donner suite aux recommandations proposées. Alors, participez et faites participer autour de vous : c’est le moment de faire entendre votre voix, de partager votre vision de l’Union européenne, d’échanger avec d’autres Européens en vue de façonner l’Europe de demain : #LAvenirVousAppartient !

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Lancement de la plateforme de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Sommaire

Partager