Le 10 mars dernier, le président du Parlement européen, David Sassoli, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, ont signé une déclaration commune permettant à la Conférence sur l’avenir de l’Europe de voir le jour.
L’objectif : donner aux citoyens un rôle plus important dans l’élaboration des politiques de l’UE et leur permettre de partager leurs idées sur l’Europe de demain. La conférence sera officiellement lancée à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
En attendant le lancement officiel, les citoyens et organisations de la société civile peuvent d’ores et déjà prendre part à cet exercice de démocratie participative en se rendant sur la plateforme en ligne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe : futureu.europa.eu.
Les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions pour l’avenir de l’Union européenne avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues de l’Union.
Toutes les contributions seront étudiées afin de nourrir les panels de citoyens européens et les conférences plénières qui se tiendront jusqu’au printemps 2022.
Vous pouvez aussi utiliser les éléments graphiques et supports de campagne multimédia officiels de la Conférence ici : Supports de campagne – Conference on the Future of Europe (europa.eu).
Les institutions de l’Union européenne se sont engagées à vous écouter et à donner suite aux recommandations proposées. Alors, participez et faites participer autour de vous : c’est le moment de faire entendre votre voix, de partager votre vision de l’Union européenne, d’échanger avec d’autres Européens en vue de façonner l’Europe de demain : #LAvenirVousAppartient !