Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Outre-Mer, ainsi que le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées ont mandaté la Conférence des Grandes Ecoles pour mener une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.
La Conférence des Grandes Ecoles, en partenariat avec UniLaSalle, a été chargée de mener une étude auprès des étudiants concernés et de leurs établissements pour établir un état des lieux, recueillir les obstacles et identifier les points d’amélioration.
A l’issue de cette étude, un rapport pointant les freins à lever et proposant des solutions pour faciliter la mobilité des étudiants en situation de handicap au départ ou en direction de la France sera rendu en juin 2021.
Objectifs : palier aux difficultés pratiques (accès aux soins, transports, logement…), administratives et financières rencontrées par les étudiants en situation de handicap lors de leur mobilité internationale et créer un statut international d’étudiants en situation de handicap.
Tous les étudiants en situation de handicap, qu’ils soient français ou étrangers en mobilité dans un établissement d’enseignement supérieur français, sont invités à participer à l’enquête. Leurs réponses resteront confidentielles.
Les établissements sont également conviés à y répondre. Leur contribution sera citée et remerciée.
L’enquête est ouverte jusqu’au 15 février.
A découvrir : Avoir un handicap et partir étudier à l’étranger