2020 est une année record pour les #ErasmusDays avec 5 024 évènements organisés les 15, 16 et 17 octobre derniers. Une quatrième édition qui se démarque aussi par son rayonnement, puisque 84 pays se sont investis. Un succès qui traduit le désir des citoyens du monde de dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire pour partager et célébrer les valeurs européennes véhiculées par le programme Erasmus +.
Placés sous les hauts patronages du Président de la République française, Monsieur Emmanuel MACRON, du Parlement européen et de la Commission européenne, les #ErasmusDays ont, en 2020, été l’occasion de :
En plus des activités traditionnellement organisées, comme les expositions, les concours photos, les dégustations culinaires, les inaugurations de plaques Erasmus+ ou encore les portes ouvertes, un nouveau type d’évènement a vu le jour avec la pandémie : les évènements numériques. Qu’ils soient diffusés en direct, tels que les webinaires ou les « streamings », ou bien mis en ligne sur des plateformes d’hébergement, comme les vidéos de témoignages ou celles montrant des « flashmob », les évènements virtuels ont explosé. Il est donc important de souligner la capacité d’adaptation et de saluer le volontarisme dont les organisateurs des évènements ont fait preuve et qui ont permis un tel succès.
En plus des 34 pays participant au programme Erasmus +, 50 autres pays se sont investis dans les #ErasmusDays cette année : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Barbade, Bhoutan, Biélorussie, Birmanie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cambodge, Chili, Colombie, Costa-Rica, Egypte, El Salvador, Equateur, Géorgie, Honduras, Inde, Indonésie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Libye, Malaisie, Maroc, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Népal, Nicaragua, Ouzbékistan, Palestine, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Russie, Singapour, Sri Lanka, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Ukraine, Vietnam.
Plus de 125 millions de personnes ont été touchées par les #ErasmusDays grâce aux réseaux sociaux : élèves, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, enseignants, formateurs, acteurs du monde associatif, parents et anciens Erasmus… Ils ont été nombreux à témoigner de leur expérience Erasmus + pour promouvoir les opportunités et les effets des actions de l’Union Européenne.