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L'Observatoire Erasmus+ n°18 : la mobilité Erasmus+ des apprenants en situation de handicap

08/04/2022
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Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le développement, à l’échelle européenne, d’outils et de méthodes innovantes, alors que l’action clé 1 permet aux apprenant·e·s et aux personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs de partir en mobilité en Europe et à l’international.

Nous avons souhaité réaliser cette étude afin de mieux comprendre les facteurs de succès de la mobilité de ces publics, mais aussi les bénéfices tirés de ces séjours d’études ou de stages. Les résultats montrent que, si les effectifs qui partent en mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels et dans l’enseignement supérieur restent modestes, les impacts de la mobilité sont majeurs sur la vie personnelle et professionnelle des personnes. La mobilité européenne et internationale constitue donc un levier important dans le parcours de réussite des apprenant·e·s en situation de handicap.

Erasmus+ mobility for learners with disabilities
The Erasmus+ programme offers many opportunities to promote the education, training and socio-professional integration of people with disabilities. We decided to carry out this study in order to gain a better understanding of the success factors for the mobility of these groups, as well as the benefits derived from these study periods or work placements. The results show that, while the number of people going on mobility trips in vocational education and training and in higher education remains modest, the impact of mobility on people’s personal and professional lives is major.