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Projet Erasmus+

Témoignage #ErasmusDays : « Montrer que l’ouverture sur l’Europe peut changer le cours d’une vie »

Véritable fête européenne, les #ErasmusDays offrent aux établissements scolaires une occasion idéale pour informer leurs élèves et personnels des opportunités d’Erasmus+ et des actions de l’Europe. Olivia Richou, enseignante en biotechnologie au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Les portes du soleil à Montélimar (Drôme), et Ala Servant, responsable Bac pro « métiers du commerce et de la vente » et référente mobilité à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Moissac (Tarn-et-Garonne), témoignent. Elles partagent leur expérience d’organisatrice et l’impact que leurs évènements #ErasmusDays passés ont eu sur les élèves et le climat scolaire.

Présentez-nous votre établissement.

Olivia Richou : L’EREA Les Portes du Soleil accueille des élèves en SEGPA, de la 6ème à la 3ème, donc des élèves en grandes difficultés scolaires. Il abrite également un lycée d’enseignement adapté qui dispense des formations de niveau CAP. Avec presque 150 élèves, c’est un petit établissement, familial, où tout le monde se connaît. Nos élèves ont des profils variés – certains sont en situation de handicap et d’autres sont issus de milieux défavorisés – et peu ont l’occasion de voyager.

Ala Servant : Notre MFR accueille environ 250 apprenants. Localisée en milieu rural, elle répond aux besoins du territoire et propose différentes formations, comme des CAP services à la personne et vente, un Bac pro et un BTS commerce, ou encore des BP qui forment aux métiers de l’animation. Depuis une dizaine d’années, nous organisons des mobilités courte pour nos élèves. Et grâce au projet MONA que nous avons intégré en 2023, nos élèves partent aussi en mobilités longues. C’est le cas par exemple de nos élèves de Terminale, qui réalisent des séjours de deux mois en Estonie.

Décrivez-nous les animations que vous organisez à l’occasion des #ErasmusDays cette année.

Olivia Richou : Cette année, nous avons candidaté sur l’action Jean Monnet « Initiatives pour apprendre l’Union européenne ». Les #ErasmusDays sont donc une occasion de commencer des activités en ce sens. C’est pourquoi nous organisons un challenge des pays pour lequel chaque classe représentera un pays européen et créera son propre blason qu’elle présentera lors d’une cérémonie, à la manière d’Harry Potter. Le mardi, nos deux classes en restauration prépareront un repas autrichien au restaurant pédagogique. Le jeudi, un repas belge sera servi au self, qui sera décoré aux couleurs de la Belgique et où deux élèves tiendront un stand #ErasmusDays. Les collégiens étudieront les bâtiments et infrastructures de différents pays et les élèves bénéficiaires du dispositif Ulis (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) élaboreront un livre de recettes européennes. Des activités numériques sont aussi au programme, comme une visioconférence avec nos partenaires polonais en classes d’Histoire, des visites interactives des capitales européennes à l’internat, ou encore des échanges avec un blogueur globetrotteur au centre de documentation et d’information (CDI). Grâce à ce programme très dense, tous les élèves participeront aux #ErasmusDays qui, comme l’an dernier, devraient mobiliser la moitié du personnel.

Ala Servant : Nous organisons un escape game qui impliquera toutes les classes présentes à la MFR cette semaine-là. Nos formations étant en alternance, certaines seront en entreprise. Le jeu consiste à trouver dix pays que nous avons sélectionnés parce que nous y avons déjà mené des projets. Chaque classe devra trouver des énigmes cachées dans l’établissement et y répondre pour recueillir des indices sur le pays à trouver. La journée se poursuivra avec le visionnage d’une vidéo tournée durant la mobilité en Estonie de nos élèves et avec leurs témoignages. Nous finirons les festivités avec un goûter préparé par les élèves composé de spécialités des pays dans lesquels ils ont réalisé leur mobilité. Nous sommes très excités à l’idée de vivre cette semaine qui impliquera tout le monde et mettra en avant les valeurs de partage et de convivialité d’Erasmus+.

Quelles sont vos motivations à organiser un évènement #ErasmusDays ?

Olivia Richou : Nous sommes dans une démarche d’ouverture d’esprit, avec l’idée de faire voir à nos élèves que d’autres choses se passent en dehors de la France. Nous nous inscrivons dans une démarche d’inclusion, de tolérance et de lutte contre les inégalités. Certains prennent parfois le bus, le train ou l’avion pour la première fois avec nous : nous voulons vraiment les désinhiber par rapport à tout ça et leur donner envie de dépasser les préjugés qu’ils peuvent avoir sur les autres pays. Et puis cela s’inscrit pleinement dans l’action Jean Monnet que nous visons et dans la dynamique de notre label Euroscol dont nous sommes titulaires depuis 2016 !

Ala Servant : Il est important pour nous d’organiser des évènements qui soient marquants pour nos élèves, qui dynamisent l’établissement et qui valorisent notre ouverture à l’internationale comme c’est le cas avec les #ErasmusDays. Cette année, certains étudiants de BTS ont d’ailleurs choisi spécifiquement notre établissement parce que nos mobilités Erasmus+ sont accessibles aux alternants !

Vous avez participé aux précédentes éditions des #ErasmusDays, quel impact votre participation a-t-elle eu sur les élèves, le personnel et l’établissement ?

Olivia Richou : L’an dernier, c’était notre première participation, et donc un peu lourd en termes d’organisation. Mais cette année, nous sommes mieux préparés ! Les #ErasmusDays ont été très appréciés, tant par les élèves que par le personnel, notamment grâce au côté festif. Ils ont impulsé une dynamique agréable dans l’établissement. Le stand sur lequel des élèves expliquaient ce que sont les #ErasmusDays et le programme Erasmus+ a eu beaucoup de succès. Les jeunes étaient très étonnés d’apprendre qu’ils pouvaient eux aussi partir en mobilité.

Ala Servant : Notre objectif est de donner envie aux jeunes de partir en mobilité, mais aussi aux collègues de les accompagner. La mobilité est un levier important pour la dynamique de l’établissement et tout le monde peut y participer, élèves comme personnels. Cette année, l’homme d’entretien accompagnera les élèves, et l’an dernier, notre femme de ménage était aussi du séjour. Ces expériences Erasmus+ offrent l’opportunité de connaître différemment les collègues, de créer des liens et des souvenirs uniques.

Auriez-vous un conseil à donner à un établissement qui n’a pas encore participé aux #ErasmusDays ?

Olivia Richou : Il ne faut pas se mettre de barrière ! J’avais peur de ne pas être à la hauteur, mais au final, ma proviseure m’a félicitée pour tout ce que nous avions réussi à mettre en œuvre. C’est tellement stimulant pour les élèves – cela donne du sens, ça les challenge et les motive. De notre côté, cela nous a incité à voir plus grand et à candidater à l’action Jean Monnet.

Ala Servant : Je leur dirais que c’est vraiment l’occasion de créer une belle dynamique au sein de leur établissement. Et de montrer aux élèves que l’ouverture sur l’Europe peut changer le cours d’une vie, tout simplement !

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