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Projet Erasmus+

Une dynamique collective d'internationalisation pour lutter contre l'isolement rural

Titre du projet : Ouvrir Nos Ecoles à l’Europe par une formation linguistique en anglais et l’observation de pratiques professionnelles in situ (One-e)
Nom du porteur de projet : GIP FCIP Nouvelle Aquitaine
Secteur : enseignement scolaire
Action : mobilité du personnel
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2019 au 31/08/2021)
Subvention Erasmus+ : 64 557 €
Pays partenaires : Allemagne, Belgique, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Pologne, Roumanie, Serbie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Un projet à l’échelle de tout un département

Le projet « One-e » avait pour objectif de sortir la Dordogne de l’isolement rural en fédérant les équipes de ce département autour d’un programme européen de formation. Il souhaitait faire émerger une dynamique collective de collaboration et d’internationalisation entre 35 établissements scolaires de Dordogne et répondre aux besoins de développement de compétences professionnelles, linguistiques et sociales des participants.

Le projet, qui était porté par le GIP FCIP d’Aquitaine, était appuyé par la DSDEN de la Dordogne (direction départementale des services de l’Éducation nationale) et la DAREIC de l’académie de Bordeaux (déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération). Il a bénéficié à un consortium de 33 écoles et deux collèges de Dordogne.

Des mobilités de formation pour les enseignants

Le projet a consisté en l’organisation de mobilités de formation en Europe pour les enseignants et personnels des 35 établissements du consortium. Deux parcours de formation leur étaient proposés : formation linguistique et job shadowing (stage d’observation). Lors d’une enquête, 30 des 39 bénéficiaires des mobilités ont déclaré avoir développé des compétences sociales et civiques. Pour ceux qui avaient peu voyagé auparavant, préparer une mobilité et se retrouver dans un contexte culturel et linguistique différent a été un challenge apprécié.

Des liens durables ont par ailleurs été noués avec les autres apprenants européens des formations suivies et avec les personnels des établissements d’accueil : des partenaires potentiels pour de futurs projets européens. On note d’ailleurs une forte augmentation du nombre d’inscriptions sur e-Twinning, qui passent de moins de 10 à plus de 150. Une donnée qui indique que les enseignants bénéficiaires se lancent dans l’aventure de la coopération européenne et ont partagé avec leurs collègues leurs expériences et nouvelles compétences.

Compétences et évolutions à la clef

Les résultats de ce projet ont impacté l’ensemble de la communauté éducative. Les personnels ont renforcé leurs compétences linguistiques et culturelles, acquis de nouvelles méthodes d’enseignement ou de pilotage, ou encore appréhendé l’utilisation d’outils européens de collaboration et de formation. Les stages d’observation de pratiques dans des organisations européennes ont quant à elles favorisé des évolutions professionnelles pour certains et ouvert de nouvelles perspectives professionnelles pour d’autres.

Le projet “One-e” a par ailleurs permis de constituer un pôle territorial de nouvelles personnes ressources en langues vivantes et en projets européens et d’établir des contacts durables avec des structures européennes. Ayant également participé à renforcer la motivation et la cohésion des équipes, il s’est poursuivi avec une nouvelle édition : « Two-e ».

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