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Projet Erasmus+

Dessiner les contours d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement tout en sensibilisant à la citoyenneté

Titre du projet : APPEL – Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’humain
Nom du porteur de projet : EPLEFPA Les sillons de Haute Alsace, à Rouffach (Grand Est)
Secteur : enseignement scolaire
Action : échanges scolaires
Durée du projet : 30 mois (du 01/09/2018 au 28/02/2021)
Subvention Erasmus+ : 124 888 €
Pays partenaires : Allemagne, Autriche, France
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Innovant sur le thème et la méthode

Le projet a permis d’échanger sur les connaissances techniques alternatives en maraîchage, de faire évoluer les pratiques pédagogiques et de sensibiliser à la citoyenneté. Doublement innovant, tant sur le fond que sur la forme, il a permis d’appréhender les mutations des systèmes agricoles et de questionner les méthodes pédagogiques des enseignements agricoles.

Au cours de leurs séjours, les élèves et les enseignants ont pu échanger avec leurs partenaires sur les méthodes d’apprentissage du maraichage et de l’arboriculture biologiques et contribuer à dessiner les contours d’une agriculture « de demain » plus respectueuse de l’environnement.

Le numérique comme support

Les participants ont travaillé en équipes transnationales qui ont rassemblé enseignants, élèves et même entreprises. Il s’agissait d’avoir une approche interdisciplinaire et transversale.

L’utilisation d’outils numériques et ludiques a rendu les formations plus attractives pour les élèves et facilité leur acquisition de nouvelles connaissances et raisonnements : vidéos tutoriels, applications sur portables, jeux de rôle et de société. Ils ont aussi créer eux-même du contenu pédagogique, comme un « Agrochallenge bilingue », une application qui consiste en la reconnaissance des végétaux.

La citoyenneté en fil rouge

Le projet a aussi permis un travail sur le plan de l’éducation à la citoyenneté : le contraste entre l’harmonie de l’homme avec la nature dans les jardins mahorais et la réalité de la fracture sociale expérimentée lors du déplacement des partenaires à Mayotte, a permis au groupe de s’interroger sur les valeurs démocratiques et les causes des flux migratoires.

L’analyse des contrastes entre les différents patrimoines culturels découverts a permis de mieux comprendre et accepter les différences et d’être plus tolérant à l’égard de l’évolution des civilisations.

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