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Résultat de projet Erasmus+

Reconnaître et garantir la qualité des acquis et des compétences extracurriculaires des étudiants

EXTRAsup est un projet qui contribue à «la mise en œuvre des réformes liées à l’espace européen de l’enseignement supérieur».

Ce projet a été coordonné par le ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP). Il a été co-financé par l’Agence européenne Erasmus+ dans le cadre d’une action – clé 3. EXTRAsup a rassemblé, de novembre 2016 à avril 2019, divers acteurs de l’enseignement supérieur intéressés par la question de la reconnaissance des compétences des étudiants acquises au cours de leurs activités extracurriculaires, d’engagement et de bénévolat.

Il a facilité les échanges, notamment lors de la conférence que le projet EXTRAsup a organisée en juillet 2018 autour des défis et transformations actuels de l’enseignement supérieur. Les participants à EXTRAsup ont pu approfondir leur réflexion grâce à la production ou la consultation de plusieurs sources documentaires (enquêtes, rapports de groupes de travail, documentation, etc.) disponibles en référence sur le site web d’EXTRAsup.

EXTRAsup a été pensé, en 2016, alors que le projet de loi français “Égalité et Citoyenneté” était en cours de discussion dans les instances nationales. Aujourd’hui, la loi française du 27 janvier 2017* pose le principe de la validation, au titre de la formation suivie, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par les étudiants à l’occasion d’un engagement.

Les porteurs d’EXTRAsup ont mené un projet collaboratif visant à développer des outils pour accompagner les parties prenantes de l’enseignement supérieur dans la reconnaissance des activités extracurriculaires que la loi allait encadrer, et, au-delà, faire bénéficier les établissements d’enseignement supérieur européens du fruit de leur réflexion.

Le projet propose une méthodologie destinée à soutenir de manière pragmatique le travail collectif et ainsi faciliter l’expérimentation de solutions, tout en laissant toute autonomie à chaque établissement de choisir ce qu’il souhaite reconnaître, de quelle manière et dans quel périmètre.

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