fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Access french version

Find us on social media

fermer

Résultat de projet Erasmus+

« BLISS » : une formation sur la blockchain
pour les professionnels des TIC

Titre du projet : « BLISS » – Blockchain skills for ICT professionals
Nom du coordinateur du projet : Université Lyon 1 Claude Bernard
Durée du projet :
30 mois (du 01/10/2017 au 31/03/2020)
Partenaires : en Belgique: Business Training SA ; en Italie : AICA Associazione Italiana per l’informatica e il calcolo automatico ; en Grèce : Exelia E.E ; en Estonie : l’université de Tartu ; en Bulgarie : Telesig Ltd.
bonne pratique

Alors que la compétence en blockchain est très demandée par les employeurs, l’offre de formation sur ce sujet est insuffisante, fragmentée et peu en adéquation avec les besoins des professionnels des TIC. Coordonné par l’Université Lyon 1 Claude Bernard, le partenariat Erasmus + « BLISS » a rassemblé six organismes européens issus des secteurs de la formation, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de la recherche technologique et des experts en innovation d’apprentissage. Ils ont collaboré pendant 30 mois pour développer une formation sur la blockchain pour les professionnels TIC : développeur web, responsable du marketing digital, traffic manager, etc.

Les partenaires ont créé et mis à disposition des ressources et du matériel pédagogique pour l’acquisition de compétences liées aux applications de la technologie blockchain sur le lieu de travail et la gestion de projets liés à la blockchain dans différents secteurs de l’économie de l’Union européenne, tels que la banque, la comptabilité, l’audit et les services publics.

Parmi les principales productions conçues :

• un position paper pour soutenir l’intégration des compétences sur la blockchain dans le cadre européen des compétences numériques (European e-Competence Framework) ;
un supplément au certificat pour les compétences liées à la blockchain ;
des cours en ligne ;
un guide à destination des formateurs pour mettre en place la formation « BLISS ».

Le projet « BLISS » a bénéficié d’un financement de 360 625€ pour ses activités. Il a reçu le label « bonne pratique » en 2020 par l’Agence Erasmus+ / Education Formation.

Tous les résultats de projets

Navigation

  • Accueil
  • Les résultats de projets
  • « BLISS » : une formation sur la blockchainpour les professionnels des TIC

Sommaire

Partager