fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Access french version

Find us on social media

fermer
Published on

Tableau de bord de la mobilité 2018/2019 - Rapport d’information sur l’enseignement supérieur

08/06/2020
Télécharger la publication

Ce rapport d’Eurydice a été produit pour soutenir le tableau de bord de la mobilité de la Commission européenne qui fait suite à la recommandation « Jeunesse en mouvement » de 2011 du Conseil de l’Union européenne visant à promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage. L’objectif du tableau de bord sur la mobilité est de fournir un cadre pour le suivi des progrès réalisés par les pays européens dans la promotion et la suppression des obstacles à la mobilité à des fins d’apprentissage. Il couvre à la fois l’enseignement supérieur et la formation professionnelle initiale – des indicateurs pour cette dernière ont été élaborés par le Cedefop.
Publiée trois ans après le premier rapport, cette deuxième édition du rapport de référence d’Eurydice sur l’enseignement supérieur fournit des informations de base actualisées pour six indicateurs composites sur l’information et l’orientation, la préparation aux langues étrangères, la portabilité des bourses et des prêts, la participation des apprenants défavorisés, la reconnaissance des acquis de l’apprentissage et la reconnaissance automatique des qualifications. Les informations pour l’année 2018/19 ont été fournies par les unités nationales d’Eurydice et couvrent les 28 États membres de l’UE, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plateforme en ligne, avec des cartes dynamiques qui permettent à l’utilisateur de comprendre d’un seul coup d’œil l’environnement politique de la mobilité à des fins d’apprentissage en Europe.