La présente publication «Eurydice en bref» expose les principales conclusions du rapport Eurydice intitulé «L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles en Europe: politiques et mesures nationales», publié en janvier 2019 et produit sous les auspices de la Commission européenne. Les informations contenues dans ce rapport s’appuient sur les réglementations et recommandations émises par les autorités supérieures pour l’année scolaire 2017-2018, rassemblées par le réseau Eurydice dans 42 systèmes éducatifs. Elles sont complétées par des constatations issues de la littérature universitaire ainsi que par des analyses statistiques fondées sur des données d’Eurostat et des données issues des études PIRLS 2016 et ICCS 2016 de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA).
Nul homme n’est une île, complète en elle-même ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l’océan ; si un bout de terre est emporté par la mer, l’Europe en est amoindrie, comme si un promontoire l’était, comme si le manoir de tes amis ou le tien l’était.
Méditations en temps de crise.
John Donne