Titre du projet : Consortium académique Erasmus + de La Réunion Nom du porteur de projet : Académie de la Réunion Durée du projet : 24 mois Pays partenaires : Le Tampon, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Sainte-Rose Fiche du projet sur la plateforme européenne | ![]() |
Depuis 2015, les établissements scolaires ont la possibilité de s’organiser en consortia, sous le statut ou le couvert d’un rectorat-Gip académique, d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) ou d’une direction des services départementaux de l’éducation, pour déposer un projet Erasmus +.
Ce nouveau mode de candidature permet de définir et d’engager une stratégie au niveau académique. C’est le cas du consortium porté par l’académie de La Réunion (DAREIC) qui regroupe treize établissements : une école, cinq collèges et sept lycées.
Son projet concerne la formation de l’ensemble de la communauté éducative et vise à en faire évoluer les pratiques professionnelles pour un meilleur accompagnement à l’individualisation des parcours des élèves.
En raison du contexte socio-économique dégradé et de l’éloignement de l’Europe continentale, le risque d’assister à une diminution de la motivation et de l’engagement citoyen est réel. Il est donc nécessaire d’encourager les élèves à devenir acteurs de leurs propres apprentissages et de faire évoluer les pratiques professionnelles de la communauté éducative.
Le projet prévoit d’organiser 157 mobilités (52 mobilités de formation et 105 mobilités d’observation) à l’attention de 113 personnels : enseignants, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, cadres pédagogiques et administratifs…
Six champs thématiques sont investis par le projet : l’évaluation, la relation parents-écoles, la citoyenneté active, le travail en équipe, la persévérance scolaire, le numérique comme vecteur de réussite éducative et d’ouverture européenne.
Les impacts attendus sont nombreux : sensibiliser les enseignants à une nouvelle pédagogie, redonner aux élèves le goût des apprentissages, initier un travail en synergie au sein de la communauté éducative, coconstruire des formations et repenser le système éducatif dans son ensemble.
Le saviez vous
Le consortium Erasmus + offre un cadre pertinent pour l’engagement de la communauté éducative dans un projet ambitieux. La qualité de l’éducation, de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’internationalisation de l’Académie de La Réunion sont au rendez-vous.