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Projet Erasmus+

Un Serious Game pour les étudiants en physiothérapie

Le projet

Titre du projet : Physiotherapy E-Training Re-habilitation (PETRHA)
Nom du porteur de projet : Institut régional de formations sanitaires et sociales : soins infirmiers et masso-kinésithérapie (IRFSS Aquitaine)
Durée du projet : 26 mois (septembre 2015 – octobre 2017)
Subventions européennes : 298720 euros
Partenaires : Espagne (Université publique de Navarre), France (mairie de Bègles ; Groupe Interaction), Portugal (Institut polytechnique de Porto)

Simuler pour mieux former

En plus des enseignements théoriques, les cursus de physiothérapie (terme européen pour désigner la kinésithérapie) comprennent une large part de formation pratique réalisée au sein d’hôpitaux, de centres de rééducation ou de cabinets libéraux. Dans ce cadre, les étudiants observent et posent un diagnostic clinique auprès de véritables patients. Néanmoins, il leur est impossible de se confronter à toutes les situations cliniques durant leur formation. C’est la raison pour laquelle trois établissements d’enseignement – français, espagnol et portugais – se sont associés à une collectivité territoriale – la commune de Bègles – et à une entreprise informatique pour créer le premier « Serious Game » européen destiné aux étudiants en physiothérapie.

Patients virtuels, pathologies réelles

PETRHA est un logiciel qui rassemble des patients « virtuels » – le choix a été fait, pour l’heure, de ne proposer que des patients âgés – ainsi que des informations à leur sujet (caractéristiques, lieu de vie, symptômes, antécédents médicaux, prescriptions…). Pour chacun d’eux, l’utilisateur doit mener une investigation (entretien, examen clinique), poser un diagnostic et attribuer des objectifs en vue d’une rééducation. Ses choix sont ensuite évalués. Les cas ont été élaborés à partir de personnes réelles, à la suite d’un travail commun mené avec des aides à domicile travaillant au centre communal d’action sociale de Bègles (CCAS). En complément, un livret d’étude de la population « personnes âgées » a été réalisé, ainsi qu’un MOOC (Massive Online Open Course) destiné à aider les enseignants et les étudiants utilisateurs.

PetrhaCup, Coupe d’Europe d’e-physiothérapie ?

En accès libre, les réalisations sont disponibles pour tous les établissements proposant des formations en physiothérapie et une « démo » à leur intention est en ligne sur le site du projet. Les universités et les écoles ont aussi la possibilité d’ajouter des cas cliniques virtuels et cette fonctionnalité a déjà été utilisée. Pour faire connaître le projet, les partenaires ont fait le choix d’organiser un événement original en octobre 2017 : la PETHRA Cup, une compétition virtuelle opposant des étudiants en physiothérapie sur le « Serious Game ». En tout, 54 jeunes et 20 enseignants de 11 nationalités y ont participé. Il est envisagé d’en organiser une nouvelle édition chaque année dans un pays européen différent.

« Grâce à la manière dont a été conçue son arborescence, notre outil va pouvoir s’enrichir indéfiniment. S’il ne rassemble pour l’instant que des patients virtuels âgés, il sera possible d’introduire de nouveaux cas qui concerneront d’autres populations : des sportifs, des enfants… Pour assurer cet enrichissement, les partenaires du projet « Petrha » envisagent le dépôt d’un nouveau projet européen associant des structures supplémentaires. Par ailleurs, le travail mené avec les aides à domicile du centre communal d’action sociale de Bègles a donné envie à l’IRFSS Aquitaine d’initier le projet Erasmus + « At home ». Celui-ci a débuté en septembre 2017 et associe les deux universités partenaires du projet « Petrha », ainsi que deux centres de formation, un Think Tank et une association d’aide à domicile. Il vise à développer des approches innovantes autour de la formation aux métiers du maintien des personnes âgées à domicile. « 

Sophie Alex-Bacquer, chargée de mission « communication et international » à la Croix-Rouge Française et coordinatrice du projet
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