MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Un Massive Online Open Course (Mooc) pour les développeurs d’applications mobiles

Le projet

Titre du projet : Strategic partnership to develop innovative VET open educational resources FOR mobile APPS entrepreneur (VET4APPS)
Nom du porteur de projet : Université Lyon I Claude Bernard (Faculté des Sciences et Technologies – Département Informatique)
Durée du projet : 24 mois (septembre 2014 – août 2016)
Subventions européennes : 293478
Partenaires : France (Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle de l’Académie de Caen – GIP FCIP de Caen), Grèce (Exelia E.E), Royaume-Uni (Association of Employment and Learning Providers – AELP), Slovénie (Université de Ljubljana – Faculté de génie électrique)

Un secteur d’avenir en manque de compétences

Alors que le secteur des applications mobiles est en plein développement en Europe, les entreprises peinent à recruter des professionnels dotés de compétences adaptées, en particulier sur les métiers de la commercialisation et du design. C’est pourquoi, le département informatique de l’Université de Lyon I s’est associé à l’Université de Ljubljana, à une entreprise grecque spécialisée dans le développement de jeux éducatifs, à un groupement académique français œuvrant dans la formation continue et à une association britannique d’organismes de formation professionnelle. Tous se sont engagés dans la création de MOOC CAPPS, un Mooc (Massive Online Open Course) pour aider les professionnels du développement d’applications mobiles à développer de nouvelles compétences en commercialisation et en design.

Une formation accessible par tous

Des ressources éducatives ont été conçues dans les quatre langues du partenariat (anglais, français, grec et slovène), testées par des dizaines d’apprenants et formateurs et mises en ligne sur le site internet de chaque partenaire. Elles s’adressent à des concepteurs d’applications mobiles, à des informaticiens, à des designers, ou encore à des formateurs qui souhaiteraient intégrer les modules du Mooc dans leur cursus. Elles sont organisées en six modules liés à la conception (ergonomie, expérience utilisateur, design émotionnel) et à la valorisation (applications à revenus pérennes, cœur d’identité, marketing et promotion) des applications mobiles. Aucune connaissance en développement informatique n’est nécessaire pour suivre cette formation de six semaines : il ne s’agit pas de s’initier à la programmation, mais d’apprendre à imaginer des applications et à les vendre.

Une ressource pour les universités

Initialement, le MOOC CAPPS a été en partie alimenté par les cours de la licence professionnelle IEM (informatique et mobilité) de l’IUT Lyon 1. Maintenant qu’il est opérationnel et régulièrement enrichi de nouvelles ressources, c’est lui qui complète les cours dispensés par l’Université. La licence IEM comprend désormais un module «marketing et commercialisation» dont les supports et ressources sont issus du Mooc. En Slovénie, l’Université de Ljubljana utilise également des ressources de MOOC CAPPS pour alimenter ses cours.

« L’objet du projet était de faire prendre conscience qu’au-delà de la programmation, certaines dimensions sont essentielles à la qualité et à la popularité d’une application : l’ergonomie, pour que le fonctionnement soit intuitif ; l’expérience utilisateur, pour un ressenti positif lors de l’utilisation ; le design émotionnel, pour créer un attachement de l’usager au produit ; le marketing et l’économie. Toutes ces dimensions sont abordées par le Mooc. Nous souhaitons à présent que le projet essaime en dehors des établissements partenaires. Des particuliers utilisent les supports pédagogiques et plusieurs personnes se sont déjà inscrites pour être informées de l’ouverture du Mooc. »

Jean-Philippe Farrugia, enseignantchercheur à l’Université Lyon 1 et coordinateur du projet
Formation professionnellePartenariatsCompétences / EmployabilitéInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

Sommaire

Partager