MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Un établissement agricole ouvert sur le monde

Titre du projet : Un établissement agricole ouvert sur le monde

Nom du porteur de projet : Etablissement Public Local Saint-Paul (La Réunion)

Des aides cumulées…
Etablissement Public Local d’enseignement et de formation professionnelle agricole situé à la Réunion, l’EPL Saint-Paul rassemble un lycée général et technologique, un centre de formation d’apprentis (CFA) et un centre de formation pour adultes (CFPPA). Son ambition est de donner une chance de vivre une expérience internationale au plus grand nombre (étudiants, enseignants, personnels administratifs) et il mobilise pour cela tous les instruments financiers : programme Erasmus +, bourses régionales ou encore Fonds d’Echange à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS) qui est un dispositif d’aide au transport destiné aux jeunes de moins de 30 ans résidant dans les Outre-Mer.
Jusque-là financée par le FAFSEA, un organisme collecteur pour la formation professionnelle des acteurs de l’agriculture, la mobilité des personnels enseignant et administratif a bénéficié, de 2016 à 2018, d’un projet Erasmus + de mobilité internationale de crédits qui visait l’échange de pratiques avec la faculté d’agronomie de l’Université de Maurice et l’Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).
… et exploitées au mieux
Début 2018, un membre de la direction, une professeure et la documentaliste se sont rendus au sein de l’établissement sud-africain pour y observer la gestion du département de français, ses méthodes d’enseignement, ainsi que le fonctionnement de la bibliothèque universitaire. Deux mobilités d’enseignement ont également été organisées au sein de l’Université de Maurice. En plus des cours dispensés, ces séjours ont permis de découvrir la faculté d’agronomie et ses besoins, et d’échanger sur la création de formations communes en agriculture biologique et en santé animale, l’EPL Saint-Paul disposant de compétences en la matière.
En parallèle, des équipes mauriciennes et sud-africaines ont été accueillies et ont rencontré les équipes pédagogiques, les élèves et les étudiants. Le projet de mobilité internationale de crédits a permis la mise en œuvre de 15 mobilités d’enseignement et de formation (entrantes et sortantes).
Des bénéfices multiples et élargis
Le renforcement des liens entre les trois établissements est à la source de nombreuses retombées : une licence professionnelle en agriculture biologique ouverte aux étudiants mauriciens a vu le jour en 2019 ; un module d’initiative locale axé sur la création d’un potager agro-écologique dans des écoles a été initié en Afrique du Sud ; des partenariats ont été noués avec des entreprises mauriciennes et sud-africaines dans l’objectif d’organiser des stages pour les étudiants en BTS.
Les séjours en Afrique du Sud ont également permis de lier des relations avec l’Alliance française de Durban qui, en 2019, met en place un projet eTwinning. Plateforme multilingue cofinancée par Erasmus + et favorisant les échanges à distance entre enseignants et élèves, eTwinning permet ici de mettre en relation de jeunes Sud-Africains avec les élèves de 1ère technologique de l’EPL Saint-Paul. Tous travaillent ensemble sur la thématique de la faune et de la flore.
Son ouverture à l’international a non seulement permis à l’établissement d’innover et de dynamiser ses pratiques, mais elle a aussi permis de faire partager son expertise et d’élargir son réseau au-delà du secteur de l’enseignement supérieur.

Enseignement supérieurMobilitésEnvironnement / Agriculture
Tous les projets

Navigation

Sommaire

Partager