MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Resserrer les liens avec la Bosnie-Herzégovine et la Serbie

Titre du projet : Télos, Ethos, Nomos Europa
Nom du porteur de projet : Institut universitaire technologique de l’Université Claude Bernard Lyon 1
Durée du projet : 26 mois
Pays partenaires : Bosnie-Herzégovine / Serbie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Les Balkans, avenir de l’Europe

L’adoption par l’Union européenne, en 2018, d’une « Stratégie pour les Balkans occidentaux » et l’intégration, en 2019, de la Serbie à la liste des pays membres du programme Erasmus + marquent une nouvelle accélération dans la coopération avec les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne.

Le projet de mobilité internationale de crédits associant l’IUT Lyon 1 à quatre universités bosniennes et serbes (Université de Mostar, Université Džemal Bijedić de Mostar, Université de Novi Sad et Université de Belgrade) participe à cette dynamique en soutenant le développement de formations professionnalisantes dans les établissements partenaires.

Le projet contribue aussi à rapprocher les deux universités mostariennes séparées par la guerre depuis 1993 autour d’un projet européen commun.

Ce projet est l’aboutissement d’un processus de rapprochement initié lors d’une mission exploratoire dans les Balkans. Le département de génie biologique de l’IUT Lyon 1 y a noué des contacts avec les Ambassades françaises de Bosnie- Herzégovine et de Serbie. Ce sont leurs services de coopération et d’action culturelle qui ont joué les intermédiaires avec les universités locales et facilité la contractualisation des partenariats.

La participation de tous

Le choix a été fait d’ouvrir les mobilités aux étudiants, aux enseignants, mais aussi aux personnels administratifs. Le projet a bénéficié à 72 participants, dont 54 bosniens et serbes qui se seront rendus à Lyon.

Les personnels administratifs ont pu visiter le campus de leur établissement d’accueil, découvrir les différents départements, rencontrer leurs homologues et échanger sur leur manière de travailler… Les professeurs ont, quant à eux, donné des cours dans leur université d’accueil et partagé leurs propres pratiques d’enseignement ; une façon pour les étudiants locaux de bénéficier « à domicile » de la plus-value d’une mobilité.

Enfin, les étudiants sont restés un semestre entier à Lyon où Bosniens et Serbes se sont mêlés aux étudiants locaux, et ont aussi suivi, ensemble, des cours de français. Faire l’expérience de la citoyenneté européenne leur a permis de développer des liens entre eux.

La graine est plantée

Cette aventure humaine met en place une dynamique de long cours. De ces échanges sont nées des envies de collaborations futures qui doivent désormais être structurées : cotutelles de thèses, mobilités étudiantes et enseignantes pérennes, projets communs de recherche, création de cours et de parcours en anglais…

Pour cela, les partenaires pourront s’appuyer sur les acquis d’un précédent projet de partenariat Erasmus + auquel a participé l’IUT Lyon 1 : KNOWinFOOD (2016-2019). S’appuyant sur les produits traditionnels, ce projet porte sur l’innovation alimentaire à des fins de développement durable.

Il a donné lieu à la mise en œuvre de parcours de formation communs aux partenaires et à la mise en ligne, via la plateforme Moodle, de ressources pédagogiques partagées.

L’IUT Lyon 1 envisage également le dépôt, en 2020 ou en 2021, d’un projet Erasmus + de renforcement des capacités en partenariat avec l’Université de Mostar et l’Université Džemal Bijedić de Mostar. Si les échanges n’en sont qu’à leur début, les partenaires espèrent impliquer d’autres établissements bosniens, comme l’Université de Sarajevo ou l’Université de Banja Luka.

Enseignement supérieurMobilitésCitoyenneté / Culture / Patrimoine
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Resserrer les liens avec la Bosnie-Herzégovine et la Serbie

Sommaire

Partager