Titre du projet : Be smart, be healthy, be Europe ! Nom du porteur de projet : EPLEFPA Borgo-Marana (partenaire) / Corse Durée du projet : 24 mois Pays partenaires : Allemagne / Italie / Lithuanie Fiche du projet sur la plateforme européenne | ![]() |
Fabriquer du savon, monter un bureau de location d’équipements sportifs, visiter un marché aux poissons… Voici quelques-unes des activités ludiques qu’ont pu partager les lycéens participants au projet « Be smart, be healthy, be Europe ! ».
Les problématiques de santé des jeunes (sport, hygiène, alimentation…) ont constitué le fil conducteur des séjours organisés dans chacun des établissements partenaires. « Des groupes de quatre élèves corses et leurs accompagnateurs se sont rendus en Allemagne, en Sicile puis en Lituanie. La dernière rencontre a eu lieu en Corse, où nous avons reçu 12 jeunes », résume Catherine Sacripanti.
Pour cette professeure d’anglais, le projet Erasmus+ a contribué à donner un souffle à la coopération européenne dans son établissement, en mobilisant les équipes pédagogiques. L’EPLEFPA de Borgo-Marana est candidate à de nouveaux projets Erasmus+, dont un porté par une structure italienne sur le thème de l’alimentation et un autre coordonné par un établissement finlandais sur le thème de la ville durable.
« Ce projet Erasmus+ nous a permis de gagner en expertise sur le montage de projets et de ‘réseauter’ au niveau européen pour nouer des contacts avec de nouveaux établissements », se réjouit Catherine Sacripanti.
Enseignement scolairePartenariats