fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Motiver les collégiens autour d'un sujet nouveau : l'agriculture

Titre du projet : « Cultivons l’Europe »

Nom du porteur de projet : Collège Boris Vian à Coudekerque Branche (Nord-Pas-de-Calais)

Le projet « Cultivons l’Europe » coordonné par le Collège Boris Vian à Coudekerque Branche dans le Nord-Pas-de-Calais est un partenariat européen de six établissements scolaires composés de collèges et lycées de France, d’Espagne, d’Italie et de Belgique. Il a pour thème principal l’agriculture et plus particulièrement l’agroécologie et l’agroalimentaire.

La diversité des activités et une méthodologie individualisée permettront de remotiver les élèves en situation de décrochage scolaire ou avec des difficultés spécifiques (ULIS, SEGPA). L’un des aspects clé de ce projet est le nombre important d’élèves, issus de milieux défavorisés (ou avec un handicap physique), qui participera à des mobilités dans les différents pays du partenariat afin de rencontrer, échanger et travailler avec leurs homologues européens. Tout au long du projet, les élèves des établissements impliqués vont rencontrer de nombreux professionnels afin de se familiariser aux multiples facettes des métiers de l’agriculture. Ainsi, ils découvriront les produits du terroir de chaque région européenne du partenariat, ils participeront également à de nombreuses activités interdisciplinaires sur les thèmes abordés en classe. Par exemple, dans le cadre des cours de Sciences de la Vie de la Terre, les élèves cultivent un potager dans chacun des établissements ; l’occasion ainsi d’aborder le sujet de manière plus pragmatique et plus motivante.

Les sorties éducatives périscolaires sont au centre du projet. Elles permettent ainsi, par une véritable pédagogie du détour, de développer les compétences clés des élèves (compétences numériques, linguistiques, sociales et civiques, esprit d’initiative, etc.) ce qui favorisent une meilleure adhésion au processus éducatif. Les élèves de 5ème participent ainsi à des ateliers de théâtre et de danse en partenariat avec le Bateau Feu de Dunkerque. Un spectacle sera donné à l’occasion du congrès international de l’agriculture en 2016. De même, plusieurs conférences seront également organisées autour des problématiques agricoles. Ces évènements seront ouverts au grand public et auront pour objectif la sensibilisation des citoyens aux défis auxquels doit fait face aujourd’hui l’agriculture : changement climatique, préservation des ressources naturelles, sûreté de l’alimentation etc.

Enseignement scolairePartenariatsEnvironnement / Agriculture
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Motiver les collégiens autour d’un sujet nouveau : l’agriculture

Sommaire

Partager