Titre du projet : Mobilité innovante dans la voie professionnelle 2017 (MOBinov) Nom du porteur de projet : Région Hauts-de-France Durée du projet : 24 mois Pays partenaires : Allemagne / Espagne / France / Hongrie / Irlande / Italie / R-U Fiche du projet sur la plateforme européenne |
La mobilité des jeunes est un moyen privilégié de sécuriser leur parcours de formation et d’assurer leur insertion professionnelle. C’est pourquoi, dans leur délibération de juin 2017, les élus de la Région Hauts-de-France ont acté la mobilité comme axe prioritaire de la stratégie régionale de relations internationales.
Et pour donner corps à cet objectif, la Région s’est notamment appuyée sur son projet Erasmus + « MOBinov » qui s’adresse aux jeunes engagés dans la voie professionnelle et dont l’édition 2016 avait profité à 145 jeunes et 42 formateurs et personnels.
Dès le départ, le choix a été fait d’une démarche transversale bénéficiant aussi bien aux lycéens professionnels, qu’aux apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. La Région coordonne ainsi un consortium réunissant une trentaine d’établissements de différentes natures : lycées professionnels, CFA et organismes de formation.
L’édition 2017 de MOBinov a permis la mobilité de 554 personnes : 430 jeunes et 124 enseignants et formateurs accompagnateurs. D’une durée de 2 à 4 semaines, les mobilités organisées ont concerné 13 destinations et ont inclus, pour la première fois, deux élèves en situation de handicap issus de classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
Forte des bons retours des bénéficiaires, la Région espère poursuivre sa dynamique. En effet, la quasi-totalité des jeunes participants porte un regard positif sur son expérience et 80 % d’entre eux estiment que leur mobilité a renforcé leur employabilité.
Formation professionnelleMobilitésCompétences / Employabilité