MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Mobilité de l’enseignement supérieur – action mobilité internationale de crédits

Titre du projet : Mobilité de l’enseignement supérieur –
action mobilité internationale de crédits –
COlour in Science and Industry (COSI) –
DYnamics of Cultural Landscapes And heritage Management (DYCLAM)
Nom du porteur de projet : Université Jean Monnet
(Saint-Etienne – France)
Durée du projet : 26 mois
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Une stratégie internationale au-delà de l’Europe…

La politique internationale de l’Université de Saint-Etienne s’étend au-delà des frontières de l’Union européenne grâce à la labellisation Erasmus + de deux masters conjoints, à
la création d’un module Jean Monnet et à la mise en place de mobilités hors de l’Union européenne.

… au service du développement régional et de l’attractivité de l’Europe.

Depuis 2015, 40 mobilités d’études et de formation (entrantes et sortantes) ont déjà été réalisées dans le cadre de partenariats avec des établissements de Russie, Brésil, Canada, Algérie et Maroc.

Les établissements étrangers ont été choisis pour leur expertise et leur innovation sur des secteurs considérés comme prioritaires par la COMUE Lyon Saint-Etienne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : l’optique, la santé et le patrimoine.

Les masters conjoints Erasmus + sont ouverts aux étudiants du monde entier. Ils jouent la carte de la complémentarité entre l’excellence des enseignements dispensés par les établissements européens impliqués et l’expertise des établissements hors-Europe et des partenaires industriels associés.

Un projet soutenu par le dispositif ECVET et son équipe d’experts

Grâce à l’utilisation du système ECVET, les partenaires européens du projet ont pu construire un profil commun des compétences clefs d’un tailleur de vigne sur lequel ils se sont appuyés pour concevoir ces deux formations et leurs outils d’évaluation. Ils ont bénéficié pour cela de la pédagogie et du réseau de l’équipe française des experts ECVET.

Tailleur de vigne, un métier peu valorisé

Le projet Vitea porte sur des activités essentielles de la production viticole : la taille d’hiver et l’effeuillage. Un tailleur doit maîtriser toutes les étapes du cycle annuel de la vigne et ces connaissances sont enseignées par des formations certifiantes dans certains pays d’Europe producteurs de vin.

Bien qu’il existe de réelles possibilités de carrière et d’emploi durable, les employeurs éprouvent des difficultés à embaucher des tailleurs qualifiés, en raison du déficit d’image, du caractère saisonnier et de la faible rémunération de ce métier.

Enseignement supérieurMobilités
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Mobilité de l’enseignement supérieur – action mobilité internationale de crédits

Sommaire

Partager