fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Maintenir l'intérêt scolaire

Titre du projet : « Décroche pas joue ton rôle »

Nom du porteur de projet : SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ) du collège Bellevue à Albi

L’équipe éducative a souhaité donner pleinement un rôle à leurs élèves, en les positionnant comme garant de leur réussite scolaire et en leur apportant surtout les moyens de s’investir, sans avoir à subir leurs « rôles d’apprenant ». Souhaitant faire évoluer les élèves dans un environnement plus positif, les équipes éducatives ont donc recherché des contenus pédagogiques innovants à travers des activités artistiques et culturelles. Les enseignants français se sont associés avec des collègues grecs, roumains et espagnols. Ensemble, ils ont mobilisé leurs élèves pour leur permettre d’avoir un autre regard sur l’école. Les élèves ont ainsi exploré des voies nouvelles d’apprentissage basées sur le processus créatif.
Des rencontres virtuelles, ou réalisées lors de voyages aux quatre coins de l’Europe, ont ainsi eu lieu entre des collégiens. Pour l’équipe française, « cette ouverture culturelle a permis d’initier une certaine idée de la mobilité : l’envie de voyager grandit, la peur de se déplacer s’amoindrit, autant d’éléments positifs lorsqu’il s’agira de s’orienter ou de rechercher un emploi. ». Cela a également permis à « chaque jeune de s’investir et ainsi de se préparer à avoir un rôle actif dans son orientation et dans sa vie de citoyen ».
Les impacts de ce projet ont d’emblée été perceptibles. Les équipes pédagogiques ont constaté un réel investissement de la part des élèves qui s’est traduit par un absentéisme nettement en baisse et par une participation accrue de certains élèves dans des activités périscolaires. Le collège albigeois tient le pari qu’il s’est lancé avec ses partenaires européens : faire en sorte que les élèves se sentent bien à l’école.

Enseignement scolairePartenariatsInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Maintenir l’intérêt scolaire

Sommaire

Partager