Titre du projet : Movil’app Nom du porteur de projet : CCI France Durée du projet : 24 mois Pays partenaires : Fiche du projet sur la plateforme européenne | ![]() |
CCI France, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, investit depuis de nombreuses années dans l’apprentissage. Ce réseau consulaire, pionnier en matière de mobilité internationale, est convaincu depuis longtemps de l’impact d’un stage à l’étranger pour la maîtrise d’un métier et l’insertion professionnelle.
Depuis mars 2014, il s’appuie sur la nouvelle loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui vise à faciliter les contrats d’apprentissage et à encourager la mobilité européenne des apprentis. Le projet, qui rassemble 32 CCI et 54 CFA, couvre 8 (anciennes) régions et concerne de nombreux secteurs de formation : hôtellerie-restauration, commerce, services à la personne, alimentation, industrie et mécanique.
Deux types de public participent au projet :
Les apprentis qui ont bénéficié d’une mobilité européenne, gagnent en confiance, mais aussi en compétences informelles : ouverture d’esprit, tolérance, curiosité, adaptation. Grâce à une durée de mobilité plus longue, les post-apprentis développent quant à eux des compétences techniques et linguistiques qui leur permettent d’être en adéquation avec un marché du travail concurrentiel et ouvert à l’international.
En tant que prescripteurs de la mobilité des jeunes, les formateurs, qui partent en stage d’observation chez les partenaires européens organismes de formation ou entreprises), découvrent des pratiques et des organisations différentes et développent le réseau des entreprises européennes chargées d’accueillir les apprentis en stage.
CCI France, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, investit depuis de nombreuses années dans l’apprentissage. Ce réseau consulaire, pionnier en matière de mobilité internationale, est convaincu depuis longtemps de l’impact d’un stage à l’étranger pour la maîtrise d’un métier et l’insertion professionnelle. Depuis mars 2014, il s’appuie sur la nouvelle loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui vise à faciliter les contrats d’apprentissage et à encourager la mobilité européenne des apprentis.
Le saviez vous
Depuis juin 2014, les cursus de Bac Professionnel ont la possibilité d’intégrer une unité facultative « mobilité ». Cette nouvelle unité valide les résultats obtenus au cours d’une période de formation effectuée en Europe dans le cadre de la préparation au diplôme.
753 apprentis & post-apprentis et 98 formateurs & tuteurs de stage sont partis en mobilité avec MOVIL’APP.