MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

L'enseignement des langues à l'heure européenne

Titre du projet : EUROPE +
Nom du porteur de projet : Institution Robin (Sainte Colombe – Rhône)
Durée du projet : 12 mois
Pays partenaires :
Fiche du projet sur la plateforme européenne
bonne pratique

Des missions d’observation pour les enseignants

Le projet Europe + consistait à organiser des mobilités de formation pour 23 personnels enseignants et administratifs de l’établissement. Son objectif : observer les méthodes d’apprentissage des langues étrangères de cinq écoles européennes partenaires et s’approprier leurs innovations pédagogiques.

Les établissements d’accueil ont été sélectionnés pour le caractère innovant de leurs pratiques didactiques : un établissement norvégien a tout particulièrement été ciblé pour son utilisation des nouvelles technologies.

Un établissement ouvert sur le monde et l’innovation

Dans un contexte de mondialisation et de diversité linguistique et culturelle, la connaissance des langues vivantes est un atout pour la compréhension du monde et l’insertion professionnelle.

Répartie sur trois sites géographiques implantés dans les départements de l’Isère et du Rhône, l’Institution Robin se compose de six établissements : un groupe scolaire, un collège, un lycée général, un lycée professionnel, un lycée hôtelier et un établissement d’enseignement supérieur.

L’ouverture internationale est l’une de ses priorités et vise tous les niveaux et secteurs de l’établissement. Elle se traduit notamment par l’organisation, chaque année, de stages, de voyages culturels et d’échanges linguistiques à l’étranger pour 650 de ses élèves. Afin de faciliter leur mobilité et de développer davantage leurs compétences linguistiques, l’Institution Robin a souhaité développer l’innovation dans l’apprentissage des langues.

Europe + dynamise l’enseignement des langues étrangères

Lors de leurs mobilités, les enseignants ont observé des cours de langues, analysé le fonctionnement des équipes pédagogiques, rencontré les équipes de direction et évalué en bibliothèque la nature des ressources documentaires disponibles.

Au retour, un « groupe de travail Europe + » a été mis en place pour moderniser l’enseignement des langues au sein de l’établissement. Constitué d’enseignants, ce groupe s’est appuyé sur les méthodologies observées en Europe telles que l’enseignement de l’anglais dès le plus jeune âge en Norvège.

Les plus du projet

  • Mobilisation et motivation des équipes enseignantes
  • Impacts sur la qualité des enseignements linguistiques et
    sur la mobilité des élèves
Enseignement scolaireMobilitésInnovation pédagogiqueLangues
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • L’enseignement des langues à l’heure européenne

Sommaire

Partager