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Projet Erasmus+

L’e-formation par et pour les personnes en situation de handicap

Titre du projet : PARTICIPATIC
Nom du porteur de projet : Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
Durée du projet : 36 mois
Pays partenaires : Autriche – Allemagne – Croatie – Danemark – Espagne – Finlande – Irlande – Italie – Luxembourg – Malte – Norvège – Portugal – Royaume-Uni
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Porte-voix

Nombre d’associations militent en Europe pour mieux faire entendre la cause des personnes en situation de handicap. Il n’existait jusqu’à présent aucune formation en ligne permettant à leurs représentants de mieux construire leurs argumentaires, ni de développer les pratiques collaboratives au sein d’ONG.

Face à ce « désert » numérique, dix partenaires de pays francophones ont relevé le défi, développant une plateforme gratuite, ParticipaTIC. Ouverte en 2019, elle est accessible à tous, y compris aux personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes ou ayant une déficience cognitive.

Des outils pour mieux accompagner

Plusieurs axes ont été développés : la revendication des droits des personnes handicapées, la connaissance de la Convention de l’ONU de 2006, le rôle des représentants d’intérêts collectifs, des outils pour évaluer la qualité des services… En parallèle, un guide méthodologique est créé. Il permettra aux ONG de concevoir, de façon participative, leurs supports de formation en ligne. Ce guide bénéficiera des retours d’expériences collectés lors de l’élaboration du portail ParticipaTIC.

L’ensemble de ces productions a été rendu public lors d’un colloque rassemblant les partenaires du projet, des associations de personnes handicapées, des spécialistes de l’accessibilité du Web, des responsables politiques…

Changements de pratiques

Au total, plus d’une centaine de personnes ont déjà été impliquées. Toutes ont progressé dans la connaissance des droits des personnes handicapées, la pédagogie des formations à distance, l’accessibilité numérique, la gestion de projet. Les connaissances acquises ont déjà été introduites dans des formations existantes – par exemple, au sein des masters Situations de handicap et participation sociale de l’EHESP et Activités de la santé et du social de l’Université catholique de Lille.

« Dans ce projet novateur, les savoirs sont directement co-élaborés avec les personnes concernées », souligne Marie Cuenot, chargée de recherches à l’EHESP. « ParticipaTIC crée une dynamique entre les parties prenantes, lors du développement des contenus d’apprentissage mais également quand les personnes en formation contribuent à part entière aux contenus, constituant ainsi une communauté apprenante ».

Pour chacun des partenaires, ce projet a permis « d’ouvrir le cadre », en menant de nouvelles réflexions sur les représentations du handicap, l’éducation inclusive, l’art thérapie, l’accessibilité numérique, les pratiques collaboratives, l’ingénierie des formations à distance… Et ce, en associant les différents services internes dans une émulation commune.

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