MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

La coopération internationale, carte maîtresse d'une démarche d'ouverture

Titre du projet : Project for higher education student and staff mobility between Programme Countries and Partner Countries
Nom du porteur de projet : Université de Franche-Comté
Durée du projet : 16 mois
Pays partenaires : Colombie / Liban / Russie / Thaïlande / Vietnam
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Effet levier

C’est pour créer un effet « boule de neige » en faveur de son ouverture internationale que l’Université de Franche-Comté a construit un projet Erasmus + de mobilité internationale de crédits. Celui-ci a en effet contribué, en 2018-2019, au resserrement de ses liens avec cinq universités situées hors UE (Colombie, Liban, Russie, Thaïlande et Vietnam).

En plus d’échanges étudiants – 11 entrants et 2 sortants –, le projet a permis la mobilité (entrante et sortante) de 33 enseignants et personnels administratifs et techniques, créant un effet levier : les cours dispensés par les professeurs étrangers ont profité aux étudiants et les mobilités de formation organisées ont permis aux personnels bénéficiaires de monter en compétences et d’échanger avec leurs pairs sur des projets communs.

De nouvelles perspectives

La mobilité de formation réalisée à l’Université de Hanoï, au Vietnam, par la responsable du service qualité, s’inscrit dans le contexte de l’ouverture prochaine d’une double-licence en Français langue étrangère. De même, l’université a accueilli un personnel de l’Université de Santo Tomas, en Colombie, pour travailler sur les aspects juridiques de la création d’un diplôme conjoint.

Sans compter que la multiplication des échanges ouvre des perspectives : élargissement des coopérations à de nouvelles disciplines (l’information- communication par exemple avec l’Université de Hanoï), ouverture envisagée d’une licence consacrée à la langue et à la culture russes… De quoi enrichir l’offre de formation des établissements partenaires du projet et renforcer leur attractivité.

Enseignement supérieurMobilitésInternationalisation
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • La coopération internationale, carte maîtresse d’une démarche d’ouverture

Sommaire

Partager