fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Interprétation du patrimoine et pratiques innovantes

Titre du projet : Interprétation du patrimoine et pratiques innovantes
Nom du porteur de projet : Abbaye aux Dames, la Cité Musicale (Saintes)
Partenaires : Croatie (Grad Dubrovnik), Danemark (Skanderborg Municipality), Allemagne (Alden Biesen, Stadt), Italie (Veliko Tarnovo Municipality), Espagne (University of Girona, Island Council of Mallorca)

Ce projet a permis de découvrir de manière originale la ville de Saintes et son patrimoine. Partant du parvis de l’Abbaye aux Dames, monument emblématique construit au XIe siècle, cette visite guidée a été animée par des habitants qui ont proposé de faire découvrir leurs quartiers à l’aide de méthodes innovantes. Ces méthodes ont été inspirées par leurs voyages en Europe réalisés dans le cadre du programme Erasmus +. Parce que l’échange social est aussi important que l’appréciation du patrimoine du lieu visité, les guides ont prévu une visite de la ville qui sort des sentiers battus.


Selon le chef de projet européen de l’Abbaye, « il est important de pouvoir se détacher de la figure emblématique du guide dont l’approche, qui n’est pas nécessairement inclusive, ne permet pas toujours de créer un dialogue avec le public. » Il a également ajouté : « Nous voulions imaginer de nouvelles interactions pour sortir du format classique de visite guidée, avec d’un côté la personne qui transmet les connaissances et, de l’autre, celle qui les reçoit. » Pendant la visite, les participants ont exprimé leurs sentiments à l’aide d’un miroir. La promenade interprétative s’est poursuivie sous l’arche de Germanicus, sur les rives de la Charente. Jeunes et moins jeunes ont été encouragés à dessiner un élément du paysage. L’objectif n’était pas de se découvrir une âme d’artiste, mais de coucher sur le papier ses sentiments avant de les partager avec le groupe.

Éducation des adultesPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Interprétation du patrimoine et pratiques innovantes

Sommaire

Partager